Page:Le Grand Albert - La Vie des Saints.djvu/108

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Louys Lansulien neveu de Bernard deceda le 2 Mars 1602.

Ces deux derniers n’avoient que les noms d’Abbez, d’autant qu’en effet René du Mescoüez, Seigneur de Kmoalec frère de Trillus du Mescoüez, Marquis de la Roche, jouissoit des fruits de l’Abbaye, & eust continué sa possession injuste, si Jean Briand ne s’en fut fait pourvoir.

Jean Briand, Docteur és Droicts [1], Chanoine & Grand Archidiacre de Cornouaille, Recteur de Crozon, peut estre honoré en la qualité de Restaurateur de ladite Abbaye, qu’il a fait presque réparer depuis les fondemens, a fait bâtir la maison du Peniti pour le logement des Abbez Commendataires, & la decora de plusieurs beaux jardins, Vergers, Clostures & Pescheries il a estably la Reforme & appellé en cette Abbaye les Religieux de la Congrégation de Saint Maur ledit Briand fonda les Capucins de Kemper-Corentin, & moyenna l’établissement des Pères Jesuites en la mesme Ville lesquels il a logé pendant 20 ans en sa maison Prébendale ; il mourut le 22 May 1032, & est inhumé sous une tombe élevée en l’Église de son Abbaye en la Chappelle du costé de l’Évangile Il portoit pour Armes : d’Azur au Pigeon d’Argent, portant dans son bec un Rameau de Synople ; il a eu pour successeurs,

Reverend Pere en Dieu Messire Pierre Tangui [2], Conseiller du Roy, Aumônier ordinaire de la Reyne Anne d’Autriche ; il estoit parent du deffunt Briand & obtenut de luy la resignation de ladite Abbaye & de la paroisse de Crozon ; il me communiqua, l’an 1640, les titres & anciens Necrologes de ladite Abbaye sur lesquels & sur plusieurs autres actes qui ont passé entre mes mains, j’ay dressé le présent Cathologue que j’ay creu estre à propos d’adiouster en cette seconde Edition des saints de Bretagne, en suite de la Vie de saint Guennolé, premier Abbé de ce Monastère.

SUITE DES ABBÉS DE 1665 A 1781 (P. P.).

Jacques Tanguy, 1665-1695.

Pierre le Neboux de la Brosse, Evêque de St Paul de Léon, 1696-1700.

Balthasar de Rousselet de Châteaurenaud, 1701-1712, portoit d’or au chêne arraché desinople englanté d’or.

Charles Marie du Plessis d’Argentré, 1712, de gueules à 10 billettes d’or, 4. 3. 2. 1. Jacques Philippe de Varennes, 1713-1745. d’azur à 3 chardons d’or. Devise non est mortale quod opto.

Jean-Baptiste-Marie Champion de Cicé, 1746-1781, d’azur à 3 écussons chargés chacun de 3 bandes de gueules. Devise au plus vaillant le prix.

En 1781 l’abbaye de Landevennec fut unie à la mense épiscopale de l’Evêché de Quimper. Celle vie a eslé par nous recueillie de Laurens Surius, au Tom. premier, le 3 mars ; René Benoist, Guillaume Gazet, en leurs Legendaires, à mesme jour ; Trilhemius des hommes illustres de l’Ordre de S. Benoist ; Arnaud Uvion, en son Martyrologe Monastique ; Benoist Gononus, és Vies des Pères d’Occident, liv. 2 et 7, Chap. 2 et 17 Thomas Messingham, Recteur du Seminaire Hybernois à Paris, en son Florigerium, ou vies des Saints d’Hybernie, en la vie de saint Patrice, Chap. 182 ; Allain Bouchart, en sa Chronique de Bretagne, Liv. 2, fueillet 33 ; d’Argentré, en son Histoire de Bretagne, Liv. 2, Chap. 9 ; les anciens Breviaires des neuf Eveschez de Bretagne, tant imprimez que M. SS. Robert Ccenalis, de re Gallica, Liv. 2, Période 6 Les Legendaires M. SS. de l’Abbaye de Lond-Tevennec, Diocese de Cornoûaille, et de l’Histoire de Bretagne, marzuscrite du Sieur de Lauberdiere Bridon. H. 9. P. P.

  1. L’abbé Briand, après avoir passé en Allemagne et en Italie pour achever ses études « fut reçu docteur au droit civil et canon à l’université de Bologne, le 28 mars 1599. » Prit possession de l’abbaye en 1606. Archives départementales. — P.P.
  2. Il portoit d’azur à l’aigle d’or accompagnée de 3 roses de même. Il mourut en 1669 il avoit résigné en 1665.