Page:Le Grand Albert - La Vie des Saints.djvu/940

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DES EVESQUES DE NANTES.

UNIVERSIS ET SINGULIS NOSTRtâ DIŒCESIS

SALUTEM.

Justœ & laudabili stipplicalioni nobis ci Fratre Alberlo le Grand, Sacerdote Ordinis Fratrum Prœdicatorum porrectse annuentes, eidem Fratri permisimus, ut juxta formam & tenorem commissionis sui Provincialis, quam vidimus altenleque examinavimus Vitis Sanctorum perquirendis per nostram Diœcesim libere pergat Mandantes vobis, ut ei Cartas, Legendas, Memorialia, manuscriptos Codices, peculiaria Ecclesiarum Breviaria, aliaque ejas generis, communicare & commodare nullatenus renuatis quo facilius cœplutn opus ad Dei gloriam perficere queat. Datum Nannetis in sede nostra, die sexta mensis Novembris, Anno Domini 1634.

PH. EPISCOPUS NANNETENSIS.

De mandato prœfati illustrissimi

Locus sigilli Domini mei D. Episcopi,

TRUCHARD.

XCV. Gabriel de Beauvau, nommé par sa

D’argent ci quatre Lyons cantonnez Majesté à l’Evesché de Nantes, ^f issu de la Maison de gueules, armez & couronnez illustre de Beauvais, fut sacré à Paris le 23. jour de d’or, ci une estoile d’azur en cœur, May 1636. en l’Église des Chartreux, par les Evesques de Chartres, de S. Pol Trois-Châteaux & de Nismes

il gouverne encore son Diocese en cette présente année J^ extrêmément désiré de son Peuple (1).

Ce catalogue a esté par nous recueillg des Histoires de Bretagne, écrites par Alain Bouchard & le sieur d’Argentré. Les Catalogues des Evesques de Nantes, dressez par le P. Augustin du Paz en son Histoire Généalogique des Maisons Illustres de Bretagne. Argentré en la description de l’Evesché de Nantes, au commencement de son Histoire. Claude Robert en sa Gallia Christiana, és Evesques de Nantes. Jean Chenu en son Histoire Chronolog. des Evesques de France en ceux de Nantes, mais plus amplement Venerable & discret M. Vincent Charron Chanoine de l’Église Cathedrale de Nantes, qui en a un ample Catalogue ci la fin de son Calendrier Historial, qui l’a tiré des Archives du Chapitre de Nantes. Grégoire de Tours en son Histoire de Gloria Confessorum. Sigebert en son Chronicon, & Robert du Mont au supplément d’iceluy. Hiret en ses antiquitez d’Anjou, & Bourdigne en son Histoire d’Anjou. Les mémoires manuscrits tirez des Archives des Monastères de Ville-Neuve Ordre de Cysteaux, & la Chaume Ordre de Saint Benoist, & des Jacobins, Carmes & Chartreux de Nantes, du Seigneur Baron du Vieux-Chastel, & du sieur de l’Auberdiere Brydon. François Gonzague en son Histoire de Ortu & progressu Seraphicre Religionis. Le P. la Noë en son Histoire générale de l’Ordre des Minimes, & Chrysostome Fernandez en son Menologium Cisterciense.

(i) Gabriel de Beauvau se démit en 1667.