Page:Le Grand Albert - La Vie des Saints.djvu/974

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CATALOGUE CHRONOLOGIQUE

ET HISTORIQUE

DES EVESQUES DE CORNOÜAILLE

AVEC UN BREF RECIT

DES CHOSES REMARQUABLES AVENUES DE LEUR TEMPS AUDIT DIOCESE.

ADDITION.

A ville de Kemper, à présent nommée Kemper-Corentin, du nom de son premier Evesque, est la Capitale de basse Bretagne, aussi-bien que du Comté & Evesché de Cornoüaille. Elle est située sur la riviere d’Odet, qui se perd en l’Ocean à trois lieuës au dessous de

la Ville au Port & Havre de Diodet ; & le reflux de la mer se porte jusques au quay de cette Ville, laquelle est fermée de murailles, machecoulisée, garnie de Tours & Tervelines. Elle est décorée d’un Siège Episcopal, d’un Chapitre composé de cinq dignitez, à sçavoir du Grand Archidiacre (1), du Chantre, du Tresorier, de l’Archidiacre de Pohar, & d’un Theologal, & de douze Chanoines, & emin d’un Siège Présidial, & d’un College de Jesuites.

Cét Evesché qui a son Usement Local particulier, est à mon avis le plus grand du Royaume, contenant plus de trente lieuës de longueur, qui font trois grandes journées de chemin, en prenant depuis l’extrémité Orientale, de l’une des Paroisses du Bourg de Quintin, du Bas-Corlay, de Mur ou de Nulliac, jusques à la pointe du Raz Paroisse de Plogof, ou à celle de Crozon & de Cameret.

Cét Evesché qui contient plus de deux cens Paroisses (2) estoit anciennement un Comté, duquel les Seigneurs estoient les plus puissans & considerables du Duché. GRALLON second Roy de Bretagne en estoit Seigneur du temps de Conan Meriadec & estant parvenu à la Couronne, donna son Palais à S. Corentin premier Evesque & depuis il y eut une autre branche des Comtes de Cornoùaille, qui finit en la personne d’Allain Caignart, duquel le fils fut enfin Duc universel de Bretagne.

(1) En réalité le Chapitre était composé de quatre dignités

L’archidiaconé de Cornouaille percevant les gros fruits de la paroisse de Beuzec-Cap Caval.

La chantrerie percevant les gros fruits de la paroisse de Merléac.

La trésorerie percevant les gros fruits de la paroisse de Plugunan.

L’archidiaconé de Poher percevant les gros fruits de la paroisse de Plounévez-du-Fou.

Les prébendes étaient celles de (1) Bannalec, (2. 3. 4) les trois prébendes de Beuzec-Cap Sizun (5) celle de Carnoët (aujourd’hui en Saint-Brieuc) (6) Combrit- (7) Kerfeunteun (8) Landeleau (9) Nevcz – (10) Plomodiern (11) PIozévet (12) Spézet (13) Scaer (14) la prebende dite ~eg-e<Mm ou plutôt ~<em ~e-e-m, consistant en dimes partielles sur diverses paroisses voisines de Quimper- (15) Berrien (16) Saint-Mathieu de Quimper, mais cette dernière ne rapportait absolument aucun bénéfice à son titulaire depuis le xvt* ou le xvn* siècle. (2) C’est-à-dire exactement 169 paroisses, en ne comptant qu’une seule paroisse à la Cathédrale, et So trêves. V.DES S. i