Page:Le Grand Albert - La Vie des Saints.djvu/996

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DES EVESQUES DE CORNOUAILLE.

se Magistratum perpetuum exercuit ut mores legibus adoequaret, & exemplum bené régendi animi exhiberet. Nullus in Orbe Gallico nostro Autretio in familiarum stemalibus péritior, quippè qui in minoribus familiis laudabilem antiquitatem invenerit, in majoribus prmelaram fortifudinem, in supremis heroïcam celsitudinem. In hoc aliis fœlicior quod obscuris claritudinem, claris fœlicitatem, principibus summam gubernandi scientiam dederit. Colite ergo doctor cineres qui doctrinam stemmatum colitis, quin immo quinquatria palladi vestree celebraie, nulla sit atra dies in funere Laureato. Abi oiator & alibi quam in hoc tumulo manes Autreti perquirere, non potest urna quinque pedalis hominem productilem contegere inter sydera perquirendus est qui vitam syderibus dignam egit.

Ledit Seigneur RENÉ DU LOUET, se voyant plus que sexagénaire a fait eslection d’un Coadjuteur en la personne de FRANÇOIS VISDELOU, Chantre & Chanoine de Cornoûaille, qui estoit auparavant son Grand Vicaire.

VISDELOU, d’argent à trois testes de

loup de sable, arrachées & lampassées

de gueules.

François Visdelou, fils de Messire Gilles de

Visdelou, Chevalier Seigneur de la Goublaye, Lieutenant de la Compagnie des Gens-d’armes de deffunt

Jean Marquis de Coëtquen Lieutenant du Roy en la

haute Bretagne, & de Dame Françoise du Quellenec,

a esté premièrement Chantre, Chanoine, & Grand Vicaire de Cornoûaille, & ayant esté choisi Coadjuteur de l’Evesché de Cornoûaille par ledit du Loûet, & obtenu la nomination du Roy le dix-huitième May mil six cens cinquante, par la recommandation de son mérite ; & à la prière des Députez des Estats de Bretagne il fut sacré à Paris sous le titre d’Evesque de Madaure, en l’Église du grand Convent des Jacobins le septième May mil six cens cinquante & un, par les Seigneurs Evesques de Dol, de Saint Malo, & de Vennes. Les Prédications pleines de zèle & de doctrine qu’il a prononcées devant le Roy & toute la Cour, & dans les plus grandes Audiances du Royaume, ont fait admirer la bonté de son esprit, & la force de son Génie & de son éloquence (1).

François de Coetlogon, Evesque de Quimper & Comte de Cornoüaille, est fils de Messire Louis de Coetlogon, Chevalier, Seigneur Vicomte de Mejeusseaume, la Gaudinaye, & autres terres, Conseiller du Roy en ses Conseils d’Estat & Privé, & au Parlement de Bretagne, & de Dame Louise le Meneust de Brequigny, & frère de Monsieur le Marquis de Coetlogon, Conseiller du Roy en ses Conseils, Lieutenant de Sa Majesté aux Eveschez de Rennes, Dol, S. Malo & Vennes, & Gouverneur de Rennes.

René du Louët Evesque de Quimper, connoissant sa vertu & son mérite, le choisit en 1685. pour estre son Coadjuteur ; il eut la nomination de la Reyne Mere Anne d’Austriche Gouvernante de Bretagne, & ensuite celle du Roy à la sollicitation des Estats de la Province qui la demandèrent par leurs Députez. Il a presché avec applaudissement en présence de leurs Majestez & dans les plus grandes Audiances de Paris. Depuis qu’il est Evesque, il a porté la parole au Roy avec approbation de Sa Majesté & les louanges de toute la Cour, à la teste des Députez de la Province, dont il a soûtenu les interests avec beaucoup d’intelligence & de fermeté. Il gouverne son Diocese avec grand zèle, pieté & assiduité, & prend un soin particulier de maintenir son Église, de restablir & d’embellir les Maisons Episcopales ; il fut sacré à Paris sous le titre d’Evesque de Madaure en l’Église du grand Convent des Bernardins le 18 avril 1666. par les Seigneurs (1) Mgr de Visdelou fut transféra à l’Evêché de Léon en 1685 et fat remplacé comme coadjuteur à Quimper par Mgr François de Coetlogon en 1666. Celui-ci succéda à Mgr du louet sur le siège de S. Corentin, à la mort de ce prélat qui advint le 18 février 1668. P. P.