Page:Le Koran (traduction de Kazimirski).djvu/228

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
228 LE KORAN.  
  1. Ils t’interrogeront au sujet de l’esprit[1]. Dis-leur : L’esprit a été créé par l’ordre du Seigneur, mais il n’y a qu’un petit nombre d’entre vous qui soient en possession de la science[2].
  2. Si nous voulions, nous pourrions te retirer ce que nous t’avons révélé, et tu ne saurais trouver personne qui se chargeât de ta cause auprès de nous,
  3. Excepté la grâce même qui te vient de Dieu. En vérité, la générosité de ton Seigneur à ton égard est immense.
  4. Dis : Quand les hommes et les génies se réuniraient pour produire quelque chose de semblable à ce Koran, ils ne produiraient rien de pareil, lors même qu’ils s’aideraient mutuellement.
  5. Nous avons répandu dans ce Koran toute sorte de paraboles pour l’instruction des hommes ; mais les hommes se sont refusés à tout, excepté à l’incrédulité.
  6. Ils disent : Nous ne te croirons pas, à moins que tu ne fasses jaillir de la terre une source d’eau vive ;
  7. Ou à moins que tu n’aies un jardin planté de palmiers et de vignes, et que tu ne fasses jaillir des torrents du milieu de ce jardin ;
  8. Ou à moins qu’un fragment de ciel ne tombe sur nous, ou à moins que tu n’amènes Dieu et les anges comme garants de tes paroles ;
  9. Ou à moins que tu n’aies une maison ornée de dorures, ou à moins que tu ne montes au ciel au moyen d’une échelle, nous ne croirons pas non plus que tu y sois monté, que lorsque tu nous feras descendre un livre que nous puissions lire tous. Réponds-leur : Par la gloire de mon Seigneur ! Suis-je donc autre chose qu’un homme et un envoyé ?
  10. Qu’est-ce donc qui empêche les hommes de croire, lorsque la doctrine de la direction est venue vers eux ? C’est qu’ils ont dit : Dieu aurait-il envoyé un homme pour être son apôtre ?
  11. Dis-leur ? Si les anges marchaient sur la terre et y vivaient tranquillement, nous leur aurions envoyé un ange pour apôtre.
  12. Dis-leur : Dieu sera un témoin suffisant entre vous et moi, car il est instruit des actions de ses serviteurs et les voit.
  13. Celui que Dieu dirige est seul bien dirigé ; celui que Dieu

  1. Soit au sujet de l’esprit qui anime les hommes, c’est-à-dire de l’âme immatérielle, soit sur l’ange Gabriel, qui est appelé esprit de Dieu. Nous ferons observer à cette occasion que le mot rouh répond le mieux à ce que nous sommes habitués d’appeler l’âme immatérielle. Quant au mot âme, principe de vie, esprits vitaux, tant chez les hommes que chez les animaux, il est rendu par nafs.
  2. C’est-à-dire, il n’y a qu’un petit nombre qui sache quelque chose là-dessus.