Page:Le Livre d’or de Sainte-Beuve, 1904.djvu/401

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.




BIBLIOGRAPHIE






Nous ne pouvions songer à donner ici une chronologie de l’œuvre de Sainte-Beuve semblable à celles qui ont été dressées pour quelques auteurs classiques ou, parmi les modernes, pour Balzac et Théophile Gautier. Toutes les pages du présent Livre d’or seraient insuffisantes pour la publication d’un travail analogue à celui de l’Histoire des œuvres de Théophile Gautier par M. le vicomte de Spoelberch de Lovenjoul. D’ailleurs, cette chronologie, projetée par M. Victor Giraud, a été faite en partie, pour la période de 1818 à 1849, par M. G. Michaut à la suite de son livre sur Sainte-Beuve avant les Lundis.

On trouvera ci-après la liste des ouvrages de et sur Sainte-Beuve qui ont été publiés séparément ; ils sont classés de la façon suivante :

I. Poésie. — II. Roman. — III. Histoire Littéraire. Critique. Ouvrages divers : A. Monographies. — B. Recueils. — C. Pages choisies. — D. Tables. — E. Principaux ouvrages publiés, jusqu’en 1869, avec Préface, Notice, Jugement, Appréciation, etc., de Sainte-Beuve.IV. Correspondance. — V. Ouvrages relatifs à Sainte-Beuve et & ses œuvres.

La division contenant les ouvrages publiés avec préface, limitée à la date de 1869, nous a paru indispensable pour établir une des formes de l’influence exercée sur le public par la pensée du critique. Sainte-Beuve avait pour principe, nous dit M. Jules Troubat, de ne jamais faire de préface à un livre ; « c’était de sa part une question de haute probité littéraire : il tenait essentiellement à son autorité de critique et ne voulait pas la laisser entamer par des complaisances ». Très peu de ces préfaces ont donc été écrites pour les livres en tête desquels elles se trouvent ; mais telle classe de lecteurs qui ne connaissait ni l’article de la Revue de Paris ou de la Revue des Deux-Mondes, ni celui du Constitutionnel ou du Moniteur, qui n’avait jamais ouvert les Portraits littéraires où les Causeries du Lundi, a lu la Notice reproduite en tête de l’un des volumes publiés chez les libraires Charpentier, Garnier ou Michel Lévy.

Dans la division V, concernant les ouvrages relatifs à Sainte-Beuve et à son œuvre, nous avons catalogué seulement ceux qui existent à l’état d’unité bibliographique ; c’est ainsi que, malgré leur importance, les leçons de M. Ferdinand Brunetière consacrées à Sainte-Beuve dans l’Évolution des genres et l’Évolution de la Poésie lyrique en France au xixe siècle, l’étude de M. Émile Faguet dans Politiques et Moralistes du xixe siècle, celle de M. Albert Sorel (Revue Polit, et Litt., 17-24 décembre 1904, 7-14 janvier 1905),