Page:Le Livre d’or de Sainte-Beuve, 1904.djvu/424

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


376 LE LIVRE D’OR DE SAINTE-BEUVE

Jeune homme qui vous destinez aux lettres… ». Paris, Imp. de Jouaust et fils, s. d., in-8°, 4 p.

Publié dans Le Constitutionnel du 3 février 1864, réimprimé à 24 exemplaires, puis recueilli dans le tome XI des Causeries du Lundi, dont la table porte : Riposte à Taxile Delord.

Le catalogue Ed. Fournier (1880, n° 2388) intitule cette plaquette, sans titre : Conseils à un jeune homme de lettres.

36. — Institut impérial de France. Académie française. Séance publique annuelle du jeudi 3 août 1865, présidée par M. Sainte-Beuve, Directeur. Paris, Typ. Firmin-Didol frères, fils et Cie, 1865; in-4, 2 f., dont 1 bl., 73 p.

Ne figure pas à la B. de la F.

Le Discours sur les prix de vertu, lu par « M. Sainte-Beuve, directeur de l’Académie française », occupe les p. 55-73; il se trouve dans le Recueil des discours, rapports et pièces diverses lus dans les séances publiques et particulières de l’Académie française, 1860-1869. Première partie. Paris, Typ. Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1866, in-4 p. 373-391.

36a. — Prix de vertu fondés par M. de Montyon. Discours prononcé par M. Sainte-Beuve, Directeur de l’Académie française, dans la séance publique du 3 août 1865, sur les prix de vertu. Paris, Typ. de Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1865 ; in-18, 67 p.

Le faux titre porte : Institut impérial de France. Académie française. Prix Montyon.

B. F., 14 octobre 1865, n° 9040.

Le discours de S.-B. (p. 11-43) a été recueilli dans les Nouveaux Lundis, IX, 437453. — Voir un article d’E. Scherer : Discours de M. Sainte-Beuve sur les Priv de Vertu (4 août 1865), réimprimé dans ses Études critiques sur la Littérature contemporaine, III, 381-5.

37. — Littérature. Programme. S. I. (Paris, Imp. J. Claye), n. d.; in-8, 12 p.

Au bas de la p. 1 et de la p. 5, signature XV.

Au sujet de cette brochure qui se rapporte au projet d’encyclopédie rêvé Ch. Duveyrier et les Pereire, M. Jules Troubat (Sainte-Beuve et l’Encyclopédie Pereire, Revue polit. et litt., 3 janvier 1903) écrivait : « J’y reconnais la main du maître à certains points et idées familières, dont je retrouve l’expression même».

Ce programme prévoit douze chapitres : I, Mouvement littéraire au XIXe siècle, (comprenant la Langue, les Salons, les Académies); II, III, IV et V, Poésie épique, dramatique, lyrique, didactique et morale; VI, le Roman; VII, l’Histoire; VIII, Éloquence; IX, § 1, Critique didactique, § 2, Critique pratique; X, le Journal; XI, Histoire littéraire : Genre nouveau, presque contemporain. — Intelligence du génie des différentes époques et des différents peuples. On met en pratique le mot de Ronald : « La littérature est l’expression de la Société »; XII, Bibliographie.

En tête, on lit ce N. B. : C’est un canevas. En voici l’esprit : Dans chaque branche et sur chaque point, bien établir l’état présent de la question, se rendre compte de tout ce qui s’est fait d’important dans le passé, et ouvrir le plus de vues et d’aperçus possible sur l’avenir.

38. — Paris Guide, par lès principaux écrivains et artistes de la France. Première partie : La Science, l’Art. — Deuxième partie : La Vie. Paris, Librai