Aller au contenu

Page:Le Messager Évangélique, Vol. 1, 1860.pdf/245

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Numéro 11.
Novembre 1860.
LE MESSAGER ÉVANGÉLIQUE.

Notre relation avec Christ.

J’ai choisi ces deux passages — dont l’un précède toute la partie prophétique du livre, et dont l’autre la suit — parce qu’ils nous donnent la relation dans laquelle les saints sont placés quant à Christ, à qui le livre est confié.

Dans les versets qui servent d’introduction nous trouvons un vœu adressé aux Églises, et la réponse du cœur des saints à ce vœu ; puis, quand le livre finit, quelques mots adressés par le Seigneur à son peuple envisagé comme l’Épouse, et la réponse de celle-ci. Je désire montrer la position dans laquelle l’Esprit de Dieu place les saints, et la connexion de cette position avec leur caractère, leurs affections et leurs devoirs.

Faisons d’abord remarquer que nos affections et nos devoirs découlent de la relation dans laquelle nous sommes placés. Il est clair que si nous sommes des créatures de Dieu, nos devoirs en tant que nous le sommes, découlent de la connaissance que nous avons de ce fait. Il en est de même de nos devoirs et de nos affections terrestres — ils découlent de nos relations res-