Page:Le Nivernois - Album, 1840, T1.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
INTRODUCTION. xxxij

évêques de Nevers[1], de Langres, de Châlons-sur-Saône, d’Autun et d’Auxerre, et, de plus, des ducs de Bourgogne, à raison du comté d’Auxerre, que plusieurs siècles ont vu réuni au Nivernois[2]. À son tour, il reçoit serment de féaulté de ceux qui tiennent de lui leurs terres, et Née de la Rochelle, en ses mémoires, évalue à plus de dix-huit cents le nombre des fiefs mouvants de sa couronne[3].

Jamais les comtes, et après eux les ducs de Nevers, n’ont dominé sur toute l’étendue de la province ; les terres épiscopales étaient exemptes de toute sujétion envers eux, ainsi· que les alleux nobles. Pour le roi, de qui les évêques et les alleutiers relevaient, il n’avait dans le Nivernois que la tour carrée, de Saint-Pierre-le-Moûtier et ses dépendances[4]. Nous parlerons plus tard ; de la justice ; il nous suffit de dire pour le moment qu’au xviiie siècle, outre les trente-deux châtellenies[5]. qui formaient le Nivernois et le siége royal de Saint-Pierre, on comptait deux cent cinquante justices subalternes de ressorts différents.

La loi qui régissait la province et servait de guide à tous les tribunaux, même à celui du roi, c’étaient les coutumes de Nivernois. Rédigées pour la première fois en 1465, elles furent modifiées en 1554, et commentées plus tard par Coquille. Nous le verrons dans l’histoire des localités, il y avait à cet égard la plus grande diversité. Nous dirons ailleurs ce qu’étaient l’administration et les finances.

Un mot sur l’état des personnes complétera cette esquisse de l’ancien Nivernois.

« La famille de Dieu qui paraît une, dit un évêque du XIe siècle,

  1. Parmentier, Hist. du Evêques de Nevers, épiscopat de Jehan de Savigny.
  2. Lebœuf, Hist. d’Auxerre, passim.
  3. Coquille, t. t, p. 285, ne les porte qu’à douze cents.
  4. Bruzen de la Martinière, Dict. Géogr., t. 4, p. 677.
  5. Ces châtellenies sont : Nevers, Cuffy, Châteauneuf-sur-Allier, La Marche, Châteauneuf au Val de Bargis, Montenoison, Champallemand, Saint-Saulge, Metz-le-Comte, Monceaux-le-Comte, Neufontaines, Clamecy, Montreuillon, Moulins-Engilbert, Decize, Champvert, Saint-Brisson, Château-Censoir, Donzy, Gannay, Cercy-la-Tour, Luzy, Savigny-Poyfou, Liernais, Dreve, Entrains, Saint-Sauveur-en-Puysaie, Corvol-l’Orgueilleux, Estals, Billy, Cosne et Saint-Verain.