Page:Le Testament de Jean Meslier - Tome 2, 1864.pdf/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

chées, figure que Jésus-Christ seroit dépouillé de sa robe, le sang des victimes étoit répandu autour de l’autel, figure que le sang de Jésus-Christ seroit répandu autour de sa croix, qui étoit son autel. Les victimes étoient mises en pièces, en figure de ce que la chair de Jésus-Christ seroit déchirée et comme mise en pièces par les coups de fouët. La chair des victimes étoit brûlée, en figure de ce que Jésus-Christ brûleroit en lui-même du feu de la charité. Aug. Cir. Alex. et autres.

Par les deux boucs, dont il est parlé au 16 Ch. du Levitique, sont figurées les deux natures de Jésus-Christ. Celui qui a été immolé, figurait la nature humaine de Jésus-Christ, qui a été immolé en la croix et celui qu’on laissoit aller au désert, figuroit la nature divine, qui est impassible. Theod. Ciril. et d’autres disent que ce bouc[1] émissaire, que l’on chargeoit des péchés du peuple, et que l’on chasseoit au désert avec imprécations et malédictions, figuroit Jésus-Christ, qui s’est volontairement chargé de tous les péchés des hommes, qui en a été le rebut des Juifs et qui en a reçu mille malédictions. Aug. D’autres disent encore que l’un de ces deux boucs figuroit Jésus-Christ et que l’autre figuroit Barrabas. Ciril. Tertul.

La défense de semer dans une même terre, différentes espèces de grains ou de vêtir des habits faits de différentes tissures,[2] figuroit qu’il ne faut avoir dans le coeur des moeurs contraires, mais qu’elles doivent être uniformes, pour éviter la duplicité.

  1. Ibid. 16. 10, 21.
  2. Ibid. 19. 19.