Page:Le Théâtre de la Révolution. Le Quatorze Juillet. Danton. Les Loups.djvu/157

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
141
LE 14 JUILLET

DESMOULINS.

L’épouvantail de cette Bastille, cette peau de lion, dont ils cachaient leur féroce lâcheté, — arrachée de leurs épaules !… Et voici paraître tout nu, grelottant et ridicule, le Roi, le Roi ennemi !

LE PEUPLE.

Échec au Roi ! Le Roi est vaincu !

LA VIEILLE FRUITIÈRE, à cheval sur un canon, un fichu rouge autour de la tête.

Au Roi ! Au Roi ! — Voilà mon cheval ! Je l’ai pris. Je vas atteler l’animal à ma petite voiture ; et nous allons à Versailles faire visite au gros Louis, M. Capet l’aîné. J’en ai long à lui dire. Bon Dieu ! depuis des siècles que j’amasse là-dedans misère sur misère, et patience sur le tout, j’étouffe : il faut que je dégorge. Bonne bête qui me résignais, qui croyais nécessaire de souffrir pour le plaisir des riches ! Voilà que je comprends maintenant ! Je veux vivre, je veux vivre ! Malheur que je sois si vieille ! Bon sang ! Je veux regagner le temps que j’ai perdu ! — Hue ! ma belle, à la Cour !

Elle passe, poussée sur son canon, escortée et suivie par des hommes du peuple, des bourgeois, des femmes, avec des casques, des boucliers, des fusils, des lances, des armures, — quatre tambours en tête : un gueux en guenilles, jambes nues ; une femme ; un enfant ; et un vieux bourgeois, type d’huissier correct et gourmé. Marche guerrière et comique. Tambours et fifres.
LE PEUPLE.

À la Cour ! À Versailles ! Au Roi ! — Oui, nous avons trop souffert ! Nous voulons le bonheur ! Nous le prendrons !

LA CONTAT, les cheveux blonds défaits, les bras nus, la gorge et les seins nus, tenant une branche d’arbre, et enguirlandée de feuillage, entourée de femmes, de jeunes gens, et d’enfants, portant comme elle de longs rameaux.

Victoire ! nous t’avons conquise ! Mon cœur bondit de joie dans ma poitrine, j’ai brouté comme une chèvre la vigne de la liberté ; son ivresse baigne mes sens, et m’emporte. Qu’ai-je fait ? Je ne sais. Mais je sais que je suis