Page:Le Tour du monde, nouvelle série - 15.djvu/643

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


UNE VILLE ORIGINALE : LAUSANNE AU XXe SIÈCLE
par M. G. CAHEN
I. — 
Causes du récent et rapide développement de Lausanne : goût de la montagne et des sports ; excellence des moyens de communication : chemins de fer de montagne, tunnels sous les Alpes, postes, etc. — Rôle des médecins. — Les pensionnats de jeunes filles : leur nombre et leur importance. — Aspect particulier de la ville. 
 481


SUR LES ROUTES DE TUNISIE
par Mme B. CHANTRE
I. — VISITE AU PAYS DES PHOSPHATES ET AUX OASIS DU DJERID
I. — 
De Tunis à Gafsa. — Les sauterelles. — Gafsa. — Départ pour Metlaoui. — La plus vaste exploitation de phosphate du monde. — Les gorges du Seldja. — Le Belad el-Djerid. — L’oasis d’El Hamma. — Arrivée à Tozeur. — Visite de l’oasis. — Départ pour Nefta. 
 493
II. — VISITE AU PAYS DES PHOSPHATES ET AUX OASIS DU DJERID. EXCURSION À SBEITLA
II. — 
Nefta. — La population des oasis du Djerid. — La culture des dattiers. — Retour à Tozeur. — Visite chez Abderraman Soudani. — Projet d’un chemin de fer entre Metlaoui et Tozeur. — Départ. — El Oudiane. — Le bord] de Gouifla. — Retour par Sfax, Hammamet, Nabeul et le Mornag. — La ligne de Sbeitla à Enchir Souatir. — La fête du Mouled à Sousse. — Le pays de l’alfa. — Sbeitla et ses ruines romaines. 
 505


UNE CHASSE À L’ÉLÉPHANT EN OUGANDA
par M. le Baron DE LANGSDORFF
I. — 
Moyens d’accès dans l’Ouganda. — Formation de la caravane de chasse. — Dans la brousse. — Première rencontre avec les éléphants. — Bredouilles ! — Nouvel espoir, nouvelle déception. — Une belle revanche. 
 517


À TRAVERS L’ARGENTINE MODERNE
par M. FRANÇOIS CRASTRE
I. — BUENOS AIRES
I. — 
De Rio de Janeiro à Buenos Aires, par Montevideo. — La Plata et l’embouchure du fleuve. — Buenos Aires : impression générale, la ville, la douane, le climat, la population, les monuments, les rues, les jardins, les parcs. — Le développement rapide de la ville, son activité, sa richesse, son entente des affaires. — La rivalité entre Buenos Aires et Rio de Janeiro. — Les différentes races qui constituent le peuple argentin : l’élément autochtone et l’élément européen. — L’émigration en Argentine. — Les Français établis à Buenos Aires. — Les théâtres, les écoles, les musées. 
 529
II. — BUENOS AIRES ET LES PRINCIPALES VILLES DE L’ARGENTINE
II. — 
Buenos Aires (Suite). — Le Gouvernement. Provinces et territoires nationaux. — Les quartiers populeux, les bas-fonds de Buenos Aires. — Départ pour Rosario. — Les chemins de fer argentins. — Les Français concessionnaires ou banquiers des voies argentines. — Rosario : les travaux du port, une colossale entreprise française. — Rosario, débouché naturel du nord de l’Argentine. — Une visite à la Plata : le Versailles de l’Argentine. — Vers Bahia-Blanca. — Prodigieux essor de cette ville. — Le futur débouché du blé et du bétail. 
 541
III. — LE CAMPO
III. — 
Le campo, ce qu’il est, son pittoresque, sa poésie, son attrait. — L’agriculture et l’élevage. — Domaines agricoles en Argentine. — L’estancia : le fonctionnement d’une grande ferme. — Les colons : l’Italien comme colon, ses qualités. — Organisation d’une grande estancia. — Les ennemis du campo : la sécheresse et les sauterelles. — L’élevage : perfectionnement des races, transformation du campo. — La pampa et son héros célèbre, le gaucho. — Retour à Buenos Aires. — Les frigorifiques. 
 553
IV. — PROVINCES ET TERRITOIRES NATIONAUX
IV. — 
Provinces et territoires de la République. — De la zone torride à la zone glacée. — Les grands affluents du Rio de la Plata : le Parana et l’Urugay. — Les riches provinces forestières : le Chaco et les forêts de quebracho. — Une pointe dans le Haut-Paraguay : le territoire des Missions. — Une république théocratique. — La Cordillère des Andes. — Le service des bateaux à des altitudes de 3600 mètres. — La traversée des Andes en chemin de fer. — Faune et flore de l’Ande. — Mendoza, la culture de la vigne. 
 565
V. — LES PROVINCES DU NORD
V. — 
En remontant vers le Nord. — Le Parana : ses villes, ses ports, les provinces qu’il arrose, le trafic, l’industrie ; l’avenir de ces régions. — Sur les confins du Paraguay ; un pays emmuré au cœur de l’Amérique. — Du Parana à l’Urugay à travers le Corrientes. — Le Paraguay : un fleuve qui sert de frontière à trois pays. — Caractères différents des riverains de l’un et l’autre bord. — Retour à Buenos Aires. 
 577


SUR LE NIL BLANC : DE KHARTOUM À GONDOKORO
par le Comte J. DE BEAUCORPS
I. — LA BROUSSE
I. — 
Départ de Khartoum. — Nil Bleu et Nil Blanc. — Le vapeur « Omdurman ». — El-Dueim. — Les aspects du fleuve. — La chasse au Soudan et ses règlements. — Les Arabes Bagarra. — La vie de la brousse. 
 589
II. — LES GRANDES PLAINES
II. — 
Aspect des plaines. — Impressions d’une journée de navigation. — Les feux de brousse. — Villages indigènes. — Les Chillouks. — Costumes et coutumes. — Les pirogues. — Fachoda. — Tanfikia. — Toujours la plaine. 
 601
III. — LES GRANDS MARÉCAGES DU BAHR EL GAZAL
III. — 
La Sobat. — Les missions. — Le Sudd : lagunes et papyrus. — Les hippopotames. — Le désert d’eau. — Projets de canalisation du cours du fleuve. — Schambé. — Les Dinkas. — Éléphants et chasseurs d’éléphants. — Le Congo belge : Lado. — Les caravanes d’ivoire. — Arrivée à Gondokoro. 
 613