Page:Le Tour du monde, nouvelle série - 16.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
EN AUSTRALIE : LA NOUVELLE-GALLES DU SUD
par M. PAUL PRIVAT-DESCHANEL
I. — 
De Paris en Australie. — Port Jackson. — Le record de la vanité. — Un médecin facile à satisfaire. — L’ancien et le nouveau Sydney. — Introduction des mérinos en Australie. — Le capitaine John Macarthur. — Pourquoi l’élevage a réussi sur le Continent austral. — Un troupeau de 106 millions de têtes. — Le mouton australien et la laine. — Des béliers de 100000 francs. — Les acheteurs français — La bataille des laines. — Ministres démocrates. — Tolérance anglaise. — Réclame à l’américaine. — Religion et alcool. — Les monuments publics. — Les parcs. — Comment on célèbre le jour du Seigneur. — La colonne de La Pérouse. — La France oublie ses gloires nationales. — Une armée de volontaires. — Les Australiens meurent et ne se rendent pas. 
 541
II. — 
Départ pour l’intérieur. — Les chemins de fer australiens. — Parramatta et ses vergers irrigués. — Les Montagnes Bleues. — Des montagnes en creux. — Le célèbre Zig Zag. — Lithgow, ses houillères et ses usines. — Un cimetière confortable. — Bathurst, Un colonel directeur de bazar. — Le collège d’agriculture de Richmond et la ferme expérimentale de Bathurst. — Le barrage-réservoir de Wotton. — L’aménagement des rivières. — Une prison modèle. L’homme qui fut roi. — La société du bush. — Un Australien typique. — Commerce et commerçants français. 
 553
III. — 
Orange : — Ophir et la découverte de l’or. — Les écoles. L’instruction primaire en Australie. Laïcité religieuse. La coéducation. — Une classe de français. La Débâcle de Zola. Situation matérielle des instituteurs. Femmes victimes du féminisme. — Le Temple de la Cuisine. La danse de l’anse du panier. — L’horrible buggy australien. — Les mines d’or de Lucknow. M. le député Newman, ingénieur-directeur et épicier. — Traitement métallurgique de l’or. Broyage, amalgamation et cyanuration. — Simiesques. — Une descente fantastique dans les entrailles de la terre. — Les filons aurifères et la formation de l’or. — L’école de Canoblas. 
 565
IV. — 
Canoblas. — Une école du bush. Programmes et méthodes. — Un instituteur couturière. — Importance pédagogique des serpents venimeux et des catalogues de bazar. — L’Alsace française en Australie. — Gymnastique et morale. — Une brillante élève. — Le royaume des eucalyptus. Gares et bushmen. — Girilambone. Un village qu’on ne voit point. — Polémiques électorales. — Ce qu’on appelle une route dans l’intérieur. — L’eucalyptus. — L’oiseau moqueur. — L’auberge de Half way house. — Séance musicale chez un sélecteur. — Le puits artésien de Willii Bore. — Une famille de fermiers australiens. L’école ambulatoire. La mode féminine dans le bush. — À travers les claypans et le saltbush
 577
V. — 
Le domaine de Buckiinguy. — Une soirée dans une station. Comment vivent les squatters. — Le théâtre et les actrices. — Les fléaux de l’élevage. La sécheresse. Les politiciens, les douanes et l’impôt sur le revenu. — Ce que les bushmen pensent de la France. — Protectionnisme à l’usage des moustiques. — Les boundary-riders. — Oiseaux ultra modernes. — Visite au puits artésien, au lavoir à laine et au hangar à tonte. — Un campement d’indigènes. — Chasses à l’ému et au kangaroo. — Les grandes propriétés et les grands troupeaux en Australie. — Les tondeurs nomades. 
 589
VI. — 
À travers les savanes. — Une journée d’été en hiver. — La station de Womboin. — Hommage australien à M. Loubet. — Le climat et les pluies de l’intérieur. — Au puits de Womboin. — Un haut fonctionnaire sans gène. — Le puits de Narrowin. — La station de Booka Booka. — Dames du monde dans le bush. — L’opossum. — La chasse au clair de lune. — Maraudeurs nocturnes. — La station de Gilgoin. — L’’arbre-bouteille. — Les indigènes et le boomerang. — Les abreuvoirs publics. 
 601
VII. — 
L’abreuvoir de Gilgoin. — La station de Brigalows. — Lamentations sur la sécheresse et sur les lapins. — Rongeurs et politiciens. — Au soleil de la forêt. — Les cimetières d’arbres. — Carinda, l’Éden du bush. — Considérations sur les hôtels et les barmen. — Champs irrigués. — Le pressage, l’emballage et l’expédition de la laine. — Un dimanche australien. — La station de Wangrawally. — La politique de l’eau et les puits artésiens. — Walgett la poussiéreuse. Ce qu’on appelle « rue » dans une ville du bush. — Arbres en herbe. — Un juge qui ne juge pas. — Le Darling et le transport des laines. — La station de Gorian. 
 613
VIII. — 
Mercadool. Soirée mondaine dans le bush. Amazones australiennes. — Après le beau temps la pluie. Voyage en zig-zag à travers la boue. — Burren Junction. — Une ville sans maisons. — En trolley. — Marche à la force des bras. — Wee Waa, reine de la boue. — En diligence. — Narrabri. — Newcastle et ses houillères. — Le passé, le présent et l’avenir de la houille en Australie. — À l’ombre de la forêt vierge. Exploitation du bois. — La Hawkesbury River. — Retour à Sydney. 
 625