Page:Le Tour du monde - 01.djvu/365

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

son éclat. C’est un arbre nain, dont le tronc court se partage en branches qui forment une espèce de couronne et portent, outre de nombreuses épines, des tubercules jaunes. On n’était plus dans la vallée du Canadian et on se rapprochait peu à peu de l’extrémité orientale du Llano-Estacado.

Le 16 septembre, on campa au pied de ce haut plateau, dans le voisinage d’une source et de vignes naturelles chargées de magnifiques grappes de raisin. Depuis son départ du fort Smith, l’expédition avait fait 564 milles, presque en ligne droite, à travers des prairies unies et des prairies onduleuses. Insensiblement, les voyageurs s’étaient élevés à une hauteur considérable. Le fort Smith est à 153m, 32 au-dessus du niveau de la mer ; ensuite vient le deuxième point élevé, les Antelope-Hills, ou collines limitrophes du Texas, qui sont à 700 mètres ; au pied du haut plateau, on est déjà à une hauteur de 1426 mètres. Le Llano-Estacado, qui s’étend sur 4 degrés de longitude et autant de latitude, atteint là son point culminant 1569 mètres.

Les rochers du Moro (voy. p. 366). — Dessin de Lancelot d’après les Reports of explorations.

Le Llano-Estacado est un large et haut plateau, dont le nom vient des nombreux poteaux que les trafiquants mexicains avaient fichés en terre de distance en distance pour indiquer la route aux voyageurs qui, sans cela, n’auraient eu rien pour se guider dans cette vaste solitude. On n’en connaît encore qu’une bien faible portion, car les voyageurs ne s’y hasardent pas volontiers, à cause du manque d’eau et de bois ; d’ailleurs, l’ascension en est pénible, et si on se résout a le couper en diagonale, c’est pour éviter de longs détours. Le sol en est sablonneux, et des couches horizontales de grès ronge et de grès blanc s’y étendent d’une extrémité à l’autre.

L’espace que l’expédition avait à parcourir sur le Llano était de 27 milles, c’est-à-dire me forte journée de marche. Le lever du soleil sur ce haut plateau ressemble au lever du soleil sur l’Océan. En effet, le Llano rappelle la mer, mais c’est la mer Morte. Après une courte halte à la rivière Encampment-Creek, qui était à sec, on se dirigea vers la Rocky-dell-Creek, à l’extrémité du plateau. « Si, pendant le jour, la prairie immense et unie rappelle l’Océan, il faut peu d’imagination, quand la nuit vient, pour se croire sur le bord de la mer ou sur l’une de ces petites îles dont est parsemée la vaste surface de l’Océan. » Le Llano est complétement aride ; la Rocky-dell-Creek avait aussi peu d’eau que l’Encampment-Creek ; mais de profonds bassins, creusés dans le rocher, étaient remplis d’un liquide abondant et de poissons de toute espèce.

« D’énormes quartiers de roches, suspendus les uns au-dessus des autres d’une façon pittoresque, formaient des cavernes et des grottes assez grandes pour abriter