Page:Le Tour du monde - 01.djvu/400

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


II

EXCURSION EN TERRE-SAINTE.

1859. — Inédit.
I
« Ad claras Asiæ volemus urbes jam mens prætrepidans avet vagari. »
Catulle.


Départ.

Le trop rapide séjour que font ordinairement les voyageurs en Terre-Sainte, ne suffit pas pour autoriser à porter une juste appréciation sur l’histoire, les mœurs, la topographie de ces contrées célèbres.

À mon retour d’un premier voyage, entrepris selon le programme traditionnel, lorsque je voulus coordonner mes notes, j’y remarquai de nombreuses lacunes ; aussi, libre de mon temps, je résolus de partir de nouveau pour la Palestine, de m’y fixer quelques années et d’étudier pratiquement les mœurs, les traditions, les usages de ces peuples qui, jusqu’à présent étrangers au mouvement de la civilisation, ont conservé presque sans altération leur empreinte biblique.

C’est ainsi que, le 2 février 185…, je m’embarquai à Marseille sur le vapeur des Messageries Impériales le Louqsor. Poursuivi par mon idée fixe d’étudier la Palestine, je jetai à peine un coup d’œil sur Malte et sur Alexandrie ; c’est seulement en quittant cette dernière ville que je commençai à me croire réellement parti pour l’Orient.

Le pont a changé d’aspect, nous avons embarqué des