Page:Le Tour du monde - 04.djvu/1

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LE TOUR DU MONDE
NOUVEAU JOURNAL DES VOYAGES.




Musiciens allemands à bord du Tyne. — Dessin de Riou d’après Biard.



VOYAGE AU BRÉSIL.


PAR M. BIARD[1],


1858-1859. — texte et dessins inédits[2].




Surprise de mes amis. — Questions. — Conseils. — Pourquoi vais-je au Brésil ? — Séparation douloureuse. — Départ.


« Mon cher ami, dites-moi donc, je vous prie, d’où vous vient cette idée d’aller au Brésil ? C’est un pays très-mal sain. La fièvre jaune y est en permanence ; et on assure qu’il y a la des serpents très-venimeux qui font mourir les gens en quelques minutes.

— N’allez pas au Brésil, me disait un autre. Qui va au Brésil ? On ne va pas au Brésil à moins d’être nommé empereur du Brésil. Êtes-vous nommé empereur du Brésil ?

— Comme cela se trouve bien ! s’écria un jour mon bottier. Quel bonheur que vous alliez au Brésil ! Vous pouvez me rendre un service. Figurez-vous qu’un Monsieur qui se disait marquis, est venu me faire une commande, et lorsque quelques jours après je lui ai envoyé

  1. M. Biard (Auguste-François), né à Lyon, en 1800, suivit dans cette ville les cours de peinture de Réveil et de Richard. Il ne suivit que pendant une année au plus les cours de l’école lyonnaise de peinture ; depuis lors il n’eut plus d’autre maître que la nature. Il visita, en 1826 et 1827, Malte, Chypre, la Syrie, Alexandrie et une grande partie de l’Europe. Ensuite il vint se fixer à Paris où l’originalité et la variété de son talent ne tardèrent pas à lui valoir une renommée populaire. Prenant part volontairement et à ses frais à l’expédition scientifique envoyée par le gouvernement français en Laponie et au Spitzberg (1838-1840), il rapporta de ces régions lointaines une série d’études, de types et d’objets rares, qui, joints aux collections qu’il vient de recueillir au Brésil, font de son atelier un musée curieux que peuvent consulter avec intérêt l’anthropologiste, le géographe et le naturaliste.
  2. Tous les dessins joints à cette relation ont été exécutés par M. Riou d’après les croquis et sous les yeux de M. Biard.