Page:Le Tour du monde - 04.djvu/132

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

été et chaud en hiver. Le luxe n’existe qu’à l’intérieur : en dehors on ne voit que de rares ouvertures fermées par des grillages généralement en bois, quelquefois en fer ; l’usage des vitres est inconnu au pays. Les ouvertures ont des volets : au milieu de ces volets est disposé, à une certaine hauteur, un autre petit volet mobile qui procure, quand il est ouvert, un jour fort doux. Les portes de la cour sont le plus souvent grandes ouvertes. Les azoteas sont plates et forment terrasse ; il y a des gouttières le long de ces azoteas pour l’écoulement des eaux ; elles ressemblent aux gargouilles du moyen âge et donnent à l’ensemble général un aspect étrange.

Cerro-Gordo était la première ville de garnison dans laquelle je passais. Les soldats mexicains me causèrent une vraie surprise. Quel accoutrement ! quelle confusion d’uniformes ! chaque soldat a l’air de s’être habillé à sa fantaisie : l’un porte une vieille jaquette rouge, provenant de l’armée anglaise ; un autre porte un habit bleu venant de Prusse ; je crois que chaque petit duché d’Europe a contribué à fournir des fragments d’uniforme à l’armée mexicaine. Il est très-ordinaire de rencontrer des soldats de service ayant à un pied une sandale et à l’autre un soulier ou une botte, et l’on voit plus souvent des militaires avec une paire de pantoufles qu’avec une paire de souliers. Mais qu’importe ! me disais-je, la valeur ne se mesure pas à l’uniforme.

Fonderie de la monnaie, à Chihuahua.


L’État de Chihuahua. — L’hacienda de la Cadeña. — Ce que c’est qu’une hacienda. — L’hacienda de Rio-Florido. — Sapato. — Hacienda de San Antonio de la Ramada.

Après nous être reposés un jour, nous reprîmes notre marche pour pénétrer dans l’intérieur de l’État de Chihuahua.

L’État de Chihuahua forme l’extrême frontière nord du Mexique[1]. Il est borné au nord par le territoire du Nouveau-Mexique ; au sud par l’État de Durango, à l’est par Cahahuila et le Texas, au nord-ouest par la Sonora, et au sud-ouest par Sinaloa. L’État est situé entre le vingt-sixième degré cinquante-trois minutes trente-six secondes et le trente-troisième degré trente secondes de latitude nord.

Tout le pays est un haut plateau entouré de montagnes, et quel que soit le côté par lequel on y pénètre,

  1. Il ne paraît pas inutile de donner ici un aperçu général de la division politique de l’État.

    Sous la domination espagnole, l’État de Chihuahua, réuni à celui de Durango, formait la province de Nueva-Viscaya, qui était comprise dans les États de la Sonora, Sinaloa et Nuevo-Mexico, sous la dénomination de provinces internes occidentales. Cet état de choses dura depuis 1718 jusqu’en 1821.

    Les provinces orientales avaient un commandant général qui relevait directement de la cour de Madrid.

    L’administration de la Nueva-Viscaya portait le nom de Gobierno,