Page:Le Tour du monde - 04.djvu/317

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que dans d’autres pays chauds elles arrivaient au bout de peu de minutes. Les moustiques vous importunent le plus et font quelquefois le désespoir de l’étranger. Mais quand on a passé plusieurs années dans le pays, on doit comme l’indigène en souffrir beaucoup moins.

Types de l’île Maurice. — Dessin de Potémont d’après nature.

L’affreux kakerlaque est parfois aussi bien gênant, mais il ne l’est pas autant à Maurice que dans d’autres pays. Il se livre des combats très-intéressants entre le kakerlaque et la magnifique mouche verte, sphex viridis cyanea. Malheureusement je n’en ai pas été témoin, mais j’en ai lu la description dans le voyage de M. Bory de Saint-Vincent. La mouche vole autour du kakerlaque jusqu’à ce que celui-ci comme magnétisé demeure sans mouvement ; puis elle le saisit et le traîne jusqu’à un trou qu’elle a choisi d’avance ; elle dépose ses œufs dans son corps, bouche le trou avec une espèce de ciment qu’elle prépare et abandonne sa victime à sa progéniture qui doit y trouver tout à la fois berceau et nourriture.

J’allais presque oublier de mentionner encore une curiosité que l’on trouve aux Pamplemousses. C’est une pierre tumulaire qui ne recouvre aucune cendre hu-