Page:Le Tour du monde - 04.djvu/81

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Échouage du Saint-Paul à l’île Rossel. — Dessin d’Hadamard.


NAUFRAGE ET SCÈNES D’ANTHROPOPHAGIE À L’ÎLE ROSSEL,


DANS L’ARCHIPEL DE LA LOUSIADE (MÉLANÉSIE),


RÉCIT DE M. V. DE ROCHAS.


1858. — TEXTE INÉDIT[1].


Naufrage du trois-mâts le Saint-Paul. — L’îlot du refuge. — Les naufragés sont attaqués par les indigènes de l’Île Rossel. — Séparation.

Au mois de décembre 1858, sept naufragés français recueillis par le schooner anglais Prince-of-Danemark arrivaient à Port-de-France, dans la Nouvelle-Calédonie[2]. Le chef de ces infortunés, le capitaine P…, se présenta devant les autorités de la colonie, où je me trouvais alors, et leur fit un rapport verbal dont voici le résumé.

Le capitaine P… était parti dans le courant du mois de juillet précédent de Hong-Kong (Chine), sur le trois-mâts le Saint-Paul, avec vingt hommes d’équipage et trois cent dix-sept passagers chinois, engagés pour l’exploitation des mines d’or d’Australie. Longtemps contrarié par les calmes et menacé de la disette par la prolongation anomale de la traversée, il s’était décidé à s’écarter de la route ordinaire, qui lui aurait fait doubler les îles Salomon, pour en prendre une qui devait l’amener plus promptement à Sydney, son port de destination, et qui l’obligeait à passer entre ces dernières îles et l’archipel de la Louisiade.

  1. L’un de nos dessinateurs, M. Hadamard, s’est rendu à Brest, où réside actuellement M. de Rochas, et c’est avec les croquis et d’après les conseils du voyageur lui-même qu’il a pu dessiner les scènes dont cette livraison est illustrée.
  2. Voy. sur la Nouvelle-Calédonie notre 61e livraison, t. III. p. 129, et la vue de Port-de-France, t. IV, p. 84.