Page:Le Tour du monde - 11.djvu/116

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Sabterat, à six heures est de Kassala. Ma petite troupe s’était renforcée de celle de M. Stella, missionnaire italien, si honorablement connu en Europe par les brillants résultats qu’il a obtenus chez les Rogos, d’un officier hongrois nommé Édouard de Vl…, et d’une douzaine de marchands bogos et autres, ravis de cheminer sous la protection efficace de nos huit fusils.

Sabterat se compose de trois villages, dont le plus gros, appelé Karaïat, peut compter trois cents toukouls et s’étage sur le flanc escarpé du mont Horat, tout au pied du rocher en forme de tambour en face duquel la route de Barka débouche dans l’Aohé. Sur la rive gauche faisant face à Karaïat, est un groupe de quarante à cinquante huttes appelé Cherefa (brèche), parce qu’il est au pied d’une des brèches qui ont valu au plateau rocheux du sud le nom qu’il porte. Entre les deux villages, dans une longue île cultivée, s’élève un joli bois de dattiers qui complète l’originalité du paysage ; les cultures couvrent quatre îles et cinq îlots du khor, ainsi que la rive droite en amont. Une dernière île, en aval de Cherefa, est entièrement occupée par une charmante forêt où les caravanes font quelquefois une halte.

Types beni-amer. — Dessin de Émile Bayard d’après un croquis de M. G. Lejean.

Le khor Aohé, qui apporte au Gach le tribut de plus de moitié des eaux de la plaine de Saoua, s’élargit en approchant de Sabterat, occupe tout l’espace compris entre les deux montagnes, s’échappe dans la plaine de Kassala et disparaît à peu près dans cette plaine qui n’a, au-dessus de son lit, qu’une hauteur insignifiante (à peine deux pieds). M. Werne a pris ce khor pour une continuation du Barka : l’erreur est assez lourde, mais fort aisée à concevoir quand on a vu, du sommet du Horat, ce large ruban blanc semé de taches vertes, qui