Page:Le Tour du monde - 14.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


LE JAPON,


PAR M. AIMÉ HUMBERT, MINISTRE PLÉNIPOTENTIAIRE DE LA CONFÉDÉRATION SUISSE[1].


1863-1864. — TEXTE ET DESSINS INÉDITS.




Les origines du peuple japonais[2].

Plus d’une fois en observant les mœurs des Japonais, je me suis demandé d’où peut venir ce peuple intéressant ; mais je n’ai pas trouvé de réponse satisfaisante pour ma curiosité. Je présume que la philologie comparée sera seule en mesure de résoudre le problème. Elle a un vaste champ devant elle si, pour découvrir les origines du peuple japonais, il lui faut remonter aux Tartares nomades du Touran. Peut-être fera-t-elle bien de fixer plus immédiatement son attention sur les langues des archipels de la Malaisie. Quoi qu’il en soit, je ne doute pas qu’elle n’écarte toute parenté entre les Chinois et les Japonais, dont les deux idiomes me semblent n’avoir aucun rapport.

Poissons de mer du Japon. — Dessin de Mesnel. — 1 Baliste (balistes conspicillum). — 2 Le congre (conger japonica). — 3 Tetradon (tetradon lineatus). 4. Sole zébrée (solea zebrina).

La supposition que l’archipel du Japon aurait été peuplé par une émigration chinoise, se présente, il est vrai, tout d’abord à l’esprit, et j’admettrai pleinement qu’il y ait eu des relations très-anciennes entre la Corée, le nord du Japon, les Kouriles et même le Kamtschatka ; car cette chaîne d’îles qui s’étendent du continent asiatique au continent américain dans les régions septentrionales du grand Océan nous apparaît comme les arches démantelées d’un pont gigantesque, et réveille naturellement l’idée d’un passage qui se serait établi de l’une à l’autre au moyen de la navigation. Mais les îles méridionales du Japon me paraissent plutôt avoir été colonisées par des émigrants venus eux-mêmes du midi.

  1. Suite. — Voy. pages 1 et 17.
  2. L’auteur se réserve d’entrer dans de plus grands développements sur ce sujet lorsqu’il publiera son voyage en volume.