Page:Le Tour du monde - 17.djvu/298

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Pre stremos’i questor t’eri de nemu cu ferice ;
Resadit au t’érilor hotarele tote
Pre semne que staù in veci à se vedè pote
Sei cù vit’a questi nem, t’era romanesca.
Implut au Ardialul s’i Maldovenesca.
Semnele staù de se vid de deusul fâcute
Turul Severinulùi se custa’n vremi multe.


La race de la terre moldave, d’où rayonne-t-elle ? — d’Italie, que tout homme le croie — Flaccus d’abord, puis Trajan ont amené ici — les ancêtres des heureux habitants de ces pays. — Ils ont fixé les limites, par des lignes qui existent ; on peut les voir. — Trajan de la souche de ce peuple a rempli — la terre roumaine, l’Ardialie et la Moldavie. — Les preuves en sont debout, on les voit par lui faites. — La tour Séverine se maintient depuis longtemps[1].

On ne peut plus fièrement revendiquer l’origine romaine, et le temps auquel fut imprimée cette poésie lui donne un caractère d’énergique protestation. La population, était réduite à la plus grande misère ; la famine, suite des guerres incessantes, la décimait au point que de nombreux petits propriétaires, manquant de pain, aliénèrent leur liberté et se vendirent eux et leurs descendants, aux boyards et aux igoumènes des monastères, et, comme les enfants que la misère conduisait à la servitude, la patrie était vendue ; le sultan élevait à la dignité d’hospodar, moyennant un pot de vin de quarante mille ducats (quatre cent mille francs), le petit-fils d’un marchand d’huîtres, un Grec du Phanar.


L’évêché et la vallée de Romnic. — Dessin de Lancelot.

LIX

cours de l’olto.


Les orpailleurs. — Richesses minéralogiques. — Les salines. — Prévoyance de l’administration.

Plus on remonte le cours de l’Olto, plus les rives s’assombrissent et prennent un aspect de solitude désolée et sauvage. Cosia, nous dit notre jeune moine, c’est l’Arcadie heureuse. Les solitudes les plus escarpées y sont accessibles et favorables à la méditation et à la prière. Le long du fleuve, de place en place, les bancs de rochers s’affaissent, se contournent en baies tranquilles et abritent des coteaux cultivés et des champs fertiles. Les pommiers y prodiguent leurs fruits rafraîchissants et les saules s’emparant des espaces déblayés versent leur ombre bienfaisante au chemin du rivage ; mais, plus on s’éloigne de Cosia, en remontant la rivière, plus les rochers la resserrent et s’élèvent, le sol se dénude, se tourmente et se disloque ; partout des rochers à pic, des gorges inaccessibles, des précipices, des abîmes, c’est l’entrée de l’enfer et le Styx aux eaux noires ! — Et le jeune lettré se signait avec ardeur, surtout en pensant aux monstres dévorants, les ours, qui hantent ces lieux terribles.

Il faut dans ces sombres images faire la part de l’exagération poétique de notre jeune historien géographe, à l’âme simple et peu éprouvée. La réalité est moins effrayante de beaucoup, tout en restant pittoresque.

L’Olto prend sa source en Transylvanie ; il coule d’abord perpendiculairement au Danube en suivant la ligne des Carpathes, qui tourne brusquement à angle droit et devient parallèle au Danube ; il continue ainsi jusqu’à Hermanstadt, qui n’est qu’à vingt kilomètres de la frontière valaque. Il entre en Valachie au passage de Turno-Roche, tout près de Caneni, bourgade située sur une montagne dominant la rivière et où se dressent encore imposants les restes d’une tour romaine. De là, jusqu’à Cosia, c’est-à-dire pendant cinquante kilomètres, le pays est triste et peu habité. Au-dessous de Cosia, il est habité, cultivé et fertile. L’Olto est le cours d’eau le plus important de la petite Valachie, il reçoit les eaux de plusieurs petites rivières, dont l’Oltetz et le Topologue, qui tous deux arrosent et fertilisent des contrées peuplées, sont les plus importantes. À partir de Cosia, il coule directement au sud, passe à Romnic, à Slatina, gagne le pays de plaine et se jette dans le Danube, à Islaz, presque en face de Nicopolis. Comme toutes les rivières de la Valachie, l’Olto n’est

  1. Vaillant, la Roumanie.