Page:Le Tour du monde - 30.djvu/1

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LE TOUR DU MONDE

NOUVEAU JOURNAL DES VOYAGES




LE DERNIER VOYAGE DE LIVINGSTONE[1].

1866-1973. — TRADUCTION INÉDITE.




Zanzibar, 28 janvier 1866. — Me voici arrivé dans l’île après une traversée de vingt-trois jours faite sur la Thulé, frégate à vapeur qui appartenait à la dernière escadre des mers de Chine, et qui est offerte par le gouvernement de Bombay au Sultan de Zanzibar. J’ai été chargé de la présentation de ce magnifique envoi. En me confiant à cet honneur, sir Bartle Frère a voulu montrer combien il m’estime, afin d’engager Saïd Medjid à seconder mon entreprise.

6 février. — J’ai vu le Sultan, en audience particulière, le lendemain de mon arrivée, et lui ai fait part de la commission dont j’étais chargé pour lui. Il a été fort gracieux et a paru enchanté, non sans motif, car la Thulé est équipée de la manière la plus somptueuse.

  1. La première partie de ce journal, on se le rappelle, a été rapportée en Europe par M. Stanley (voy. Tour du Monde, t. XXVIII, p. 1 à 96). La partie suivante (du 14 mars 1872 au 24 avril 1873) est due aux soins religieux avec lesquels les serviteurs de Livingstone recueillirent les moindres papiers de l’illustre voyageur. On verra vers la fin de cette relation comment ces papiers sont arrivés à Londres. Ils furent confiés à M. Waller, ancien ami du docteur resté en correspondance avec lui, et qui, membre de la Mission du Chiré (1861), était plus que tout autre à même de publier ce journal.
    (Note du traducteur.)