Page:Le Tour du monde - 31.djvu/439

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Résidence de la légation française (fin). — Je suis d’En-Haut. — Ce sont les Chinois qui ont en réalité conquis les Mantchous. — À quoi sert leur queue. — Comment s’est constituée la population de Pékin. — Vêtu de briques. — Le commerce à Pékin. — Comment on s’y nourrit. — Les vêtements. — La coiffure des hommes, — Les coiffures des femmes chinoises et tartares. — Comment on se farde. — Les ongles. — Les petits pieds. — Lunettes. — Étuis à oreilles. — Parasol. — Éventail. — Écran. — Le prince Kong. 
 337
Le ministre des affaires étrangères. — Illusions patriotiques des Chinois. — Les abords de l’hôtel. — Un enfant terrible de Pékin. — Véritables sentiments des Chinois sur les « diables. » — Formalités d’une introduction. — Le prince Kong. — Trait de caractère. — Le pavillon des réceptions diplomatiques. — Son Excellence Ouène-Siang. — La journée d’un ministre chinois. — Ce qu’on dit dans l’hôtel du ministre des affaires étrangères. — Nature des relations du Japon avec la Chine. — Procédés diplomatiques de l’Orient. — Un trait de politique japonaise : les îles Lieou-tsieou. — Instinct d’imitation des Japonais. — L’École des sciences occidentales. — M. le docteur Martin. — Ses travaux. — Créations importantes. — L’inspectorat de la douane. — Services rendus aux Chinois par cette administration. — L’observatoire. — Ses origines. — Un concours entre les musulmans et les jésuites. — Le P. Verbiest. — Les instruments de l’Observatoire. — Le prince Toune. — Chronique de Pékin. — Le mont-de-piété chinois. — Une vue prise des remparts. — Rencontre de gardes. — Une partie d’échecs. — Invite des joueurs. — Le barbier de Pékin. — Misères du quartier de l’Observatoire. — La grande rue de Ha-ta-mène. — Scènes populaires. — Conversation de deux maçons. — Explication de l’appareil des photographes. — Pourquoi les « diables étrangers » recueillent les enfants. — Un enterrement selon les rites. 
 353


Voyage dans le Lazistan et l’Arménie, par M. Théophile Deyrolle (1869). — Texte et dessins inédits.
 
Bitlis et Van. XLVIII. Arrivée à Tativan. — Site charmant. — Sauvagerie des habitants. — Triste régime. — La fabrication du beurre dans l’Arménie. — Impôts réguliers et irréguliers. — Brigandages des Kurdes. — Comment un chef kurde s’échappa des mains des zaptiés. — Ancienne importance de Tativan. — Le port et la navigation sur le lac de Van. — Les canards casarca. — XLIX. Départ pour Bitlis. — Un khan abandonné. — Les pigeons bisets. — Une caravane surprise par la neige. — Arrivée à Bitlis ; description de la ville. — L. La maison de Hassan-Bey. — Visite de deux Arméniens catholiques. — Difficultés pour l’ensevelissement d’un mort. — Grève des négociants arméniens à l’occasion des exigences de la douane. — Solution de l’affaire des Arméniens catholiques. — Le château fort de Bitlis ; la population. — Les missionnaires américains. — LI. Départ de Bitlis ; nombreuse cavalcade. — Les chevaux kurdes. — Le gibier des environs de Bitlis. — Les lévriers. — Retour à Tativan. — Départ pour Van. — Arrivée à Gollü. — Abondance du gibier ; les perdrix chukar. — Kouskoumkrankilissa. — Arrivée à Neurkiouk. — Hospitalité arménienne. — Ce à quoi l’on s’habitue. — LII. Visite au mudir. — Les agioteurs sur la monnaie de cuivre. — Ruses des Persans. — Aspect des rives du lac de Van. — Village de Vastan. — Beaux cerisiers. — Le syrrapte paradoxal. — Arrivée à Ingir. — Les poissons du lac de Van ; leur pêche ; leur qualité ; leur conservation. — Les habitants des marais ; les tortues. — Départ de Ingir. — J’aperçois enfin la ville et le rocher de Van. — LIII. Arrivée à Van ; je trouve à me loger dans un des jardins du faubourg. — Visite inattendue ; le docteur Artom. — Le ferik Mahmoud-Pacha. — LIV. Coup d’œil sur l’histoire de la fondation de Van. — Des merveilles créées par Sémiramis. — Histoire de cette cité depuis Sémiramis jusqu’à nos jours. — La ville moderne ; état actuel. — Le commerce. — La température, le faubourg, les jardins. 
 369
Van et ses environs. LV. Visite à la citadelle, aux grottes et aux inscriptions. — Les invalides qui gardent la forteresse. — Les grandes chambres de l’est. — Le puits de bitume. — Les chambres du Khorkor. — Les inscriptions. — Conduit souterrain. — La fontaine. — Agréable réception dans un jardin. — L’église de Saint-Pierre et Saint-Paul. — Sottise des prêtres arméniens. — La grande inscription trilingue. — Impossibilité d’estamper l’inscription. — LVI. Excursion aux monastères des environs de Van. — Kopans-Kalé, Yedi-Kilissa. — Schuchans-Kilissa. — Réception chez des moines arméniens. — Une école arménienne. — Découverte d’inscriptions nouvelles. — l’église de Tsirké. — Les rochers et l’inscription de Arkipri. — Retour à Van. — LVII. Estampage des inscriptions. — Le procédé Lottin de Laval. — Bonne et mauvaise réussite. — Périlleux travaux. — Estampage sur une échelle, à soixante mètres du sol. — LVIII. Départ pour Kopans-Kalé. — L’orage. — Estampage des inscriptions. — Excursion au lac d’Ertech. — Le village Deghermen-Keuïe. — Les ruines d’un monastère de Nestoriens. — Chasse aux chèvres sauvages. — Les sauterelles. — Les martins roselins. — Le lac d’Ertech. — Les irrigations des jardins de Van. — La répartition des eaux. — Les produits des jardins. — Le monastère de Yedi-Kilissa. — Les inscriptions de Schuchans. — Départ. — Les disques de colonnes assyriennes. — Départ de Van. — Mes serviteurs. — Arrivée à Cavache-Khan. — Excursion à Aktamar. — Akavans. — Lac de Van. — Les oiseaux. — Description de l’île ; ses productions. — L’église et le couvent. — Inscriptions assyriennes. — Ancienneté de l’église. — LIX, Départ d’Aktamar. — Visite au monastère de Narik. — La chapelle de Saint-Grégoire. — L’évêque de Narik et ses décorations. — Le neveu de Khan-Mahmoud. — Arrêt à Tativan. — Bitlis. — Achat d’un cheval. — Les sources gazeuses. — Les alcarrazas de Zorg. — Excursion au village kurde de Borianda. — Mauvais accueil. — Imprudence du zaptié. — Retour à Tativan. — Gop. — Le passage de l’Euphrate à gué. — Montée sur le col du Chamour-Dagh. — Le Murad-tschaï. — Arrivée à Kinnis. — Départ pour Erzeroum. 
 385