Page:Le Tour du monde - 39.djvu/424

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

deux chaînes de montagnes très rapprochées, qui encaissent la rivière au-dessous de la chute et fuient dans la perspective, croisant les arêtes de leurs flancs triangulaires en lacet de corset. Le courant très rapide du Doubs dans les gorges alimente les usines, les scieries et les moulins échelonnés sur ses rives.

Usine près du Saut-du-Doubs. — Dessin de Th. Weber, d’après une photographie.

On peut descendre du sommet par un chemin tracé sans doute pour les chèvres. Avec des chaussures solides, en se frayant un passage dans les arbustes, en escaladant ou soulevant les lianes tendues comme des cordes, en sautant de rocher en rocher, de pierre en pierre, on « le plaisir d’arriver au pied de la cataracte, qui jette au visage sa poussière écumeuse et glacée, avec un bruit de tonnerre si formidable que le sol tremble comme sous un effort souterrain.

Tel est le Saut-du-Doubs, dont on vient de voir le dessin.

La nuit tombe quand la voiture nous ramène à Morteau, où nous trouvons un bon souper et nos lits. Le lendemain nous sommes de retour à Saint-Hippolyte.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

À ma dernière visite, j’ai éprouvé un véritable chagrin. Le parapet de pierre du vieux pont a été remplacé par une rampe en fer ouvragé, et on a rasé les saules de la petite île qui est au confluent du Doubs et du Dessoubre pour en enlever le gravier. C’est ainsi qu’on peut changer des choses que les anciennes guerres et trois invasions contemporaines avaient épargnées. Il eût été si facile de refaire le parapet du vieux pont en pierre et de ne pas raser la petite île verdoyante !

Ces « embellissements » enlèvent à l’entrée de la ville son originale physionomie. Demain, il y aura un chemin de fer ; Saint-Hippolyte sera tête de ligne, et à mon prochain voyage, sans doute, je ne reconnaîtrai plus les champs où fut Troie.


Charles Joliet.