Page:Le Tour du monde - 48.djvu/441

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Antiquité du pays. — Les premiers hommes. — Vestiges d’industrie. — Puits de silex. — L’invasion romaine. — La féodalité. — La vie partout triomphante de la mort. — Charleroi. 
 300
Tournai et le Tournaisis. 
 305
Notre-Dame. 
 308
Tournai. — Les églises. — La Grand’Place. 
 310
Environs de Tournai. — Les châteaux. — Ruines historiques. — Ath et ses géants. — Antiquités du pays. — Les carrières. 
 311
Les industries. 
 316
Mons. — Aspect de la ville. — La foire. — Invasion des Borains. — Une ville conquise. 
 321
Le combat du Lumecon. — Le Doudou. — Le car d’or. — La procession. 
 324
Mons en temps habituel. — Le loustic montois. — La jeunesse de Mons. — Mons à table. 
 330
Intimités de la vie. — Les vieilles rues. — Les nouveaux quartiers. — Les toits de Mons. — Le Beffroi. — L’Hôtel de ville. — Sainte-Waudru. 
 332


Amazone et Cordillères, par M. Charles Wiener.
 
Limite de navigabilité du fleuve Morona. — Le bateau est échoué. — Fusillade pendant la nuit. — Expédition à la recherche de Gunzburg et de ses compagnons. — Un très jeune père. — Discours de mauvais présage à une guenon morte. — Entretien avec les Patucas ; déception. — Les rapides de l’Achual et du Guzman. — La cordillère Borja. — Les Borjanos, Indiens blancs ; aptitudes remarquables. — La chaise de Lacondamine sur un radeau. — Spectacle imposant du Pongo de Manseriche. — L’écueil Champiruni. — Projet d’une ville. — Dialogue avec un curaca baptisé deux fois. — Les Ahuarunas ; leurs femmes. — Le Pastaza. — Mains menaçantes d’une jeune fille. — Parinari. — La bouche du Samiria. — Le canal Reclus et le lac Wyse. 
 337
Descente du Samiria. — La vara. — Le sepo. — Le cocama et le quichua. — Orage. — Singes paresseux. — Récit pittoresque d’une chasse à la danta (tapir). — Les Zaparros. — Le rio Tigre. — Comment les Zaparros dessèchent et rôtissent les têtes sur commande. — Industrie des Indiens Simarones. — Fabrication de la sarbacane. — Le mal overo. — Les chacareros. — Une flagellation religieuse d’Indiens. — La mission Jeveros. — Insolences d’un gouverneur péruvien punies. — La ferme de M. Bonvoisin. — Le Huallaga. 
 353
Sur le Huallaga. — Un fonctionnaire ennuyé. — Les Cocamillas. — Un peu de statistique. — Une parole d’Agassiz. — Conseils aux négociants français. — Dernière traversée de la Cordillère. — L’industrie des chapeaux de paille. — Invasion de fourmis. — Moyobamba : un centre de civilisation dans le haut Amazone. 
 369
Un avançado. — La Ventana. — Un préfet nu-pieds. — Une grotte et un savetier. — Pichcusaccha, région où meurent les oiseaux. — Molinopampa. — Chachapoyas. — Constitution d’une Société pour ouvrir une route. — Volontaires garrottés. — Cuelap. — Mausolées des anciens habitants. — Jalca. — Singulier reçu d’un Montonera. — Balsa. — Selendin. — Cajamarca. — Ascope. — Trujillo. 
 385
Étude d’une nouvelle route possible entre Quito et la mer. — Beauté de la cascade de Napa. — Les torrents des Andes. — Pourquoi les Sacchas se peignent en rouge ; un sentiment religieux de ces Indiens, tombeaux singuliers ; une corde et l’âme. — Couronnes de plumes. — Si un chemin de fer serait désirable. — Service des mules. — Sur le transport par eau. — Le rio Daule et le port de Balzar. — Les nègres de Pasto et la récolte du caoutchouc. — Dolores et Mercedes sur leurs hamacs : poésie et épicerie. — Misère morale de Santa Rosa : influence de la banane. — Les mines de Zaruma. — Chirurgiens chinois. — Les villes de Cuenca et de Gualaceo. — Résultats utiles du voyage. 
 401


Revue géographique
 417


Table des gravures
 425


Cartes et plans
 431


Table des matières
 433