Page:Le Tour du monde - 60.djvu/438

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



Dans les ténèbres de l’Afrique (recherche, découverte et retraite d’Emin Pacha, gouverneur de l’Equatoria), par M. Henry M. Stanley. — 1887-1889.
 
I. La perte du Soudan égyptien et la prise de Khartoum. — Emin Pacha resté seul dans la Province Équatoriale. — M. Stanley désigné pour lui porter secours. — L’intervention du roi des Belges fait adopter la route du Congo. — Préparatifs de départ. — Personnel européen. — Arrivée en Égypte. — Firman du Khédive, destiné à Emin. — Arrivée à Zanzibar. — Contrat avec Tippou-Tib. 
 1
II. En mer. — Bataille entre Zanzibari et Soudanais. — Notes sur mes officiers. — Arrivée à l’embouchure du Congo et à Maladi. — Premières marches de la caravane. — Arrivée à Léopoldville. — Départ en bateaux pour le haut Congo. — Lenteur de la navigation. — Le major Barttelot désigné comme chef de la seconde colonne. — Barouti retrouve son frère. — Arrivée à Yambouya. 
 8
III. À Yambouya. — Retour du major Barttelot de Stanley-Falls. — Instructions données au major. — Ordre de marche de la colonne. — Départ de Yambouya. — Marche en forêt. — Attaque des Yankondé. — Mise à flot de l’Avance. — Nombreux villages. — Un guide indigène. — Transactions commerciales. — Les rapides des Guêpes. — Les chutes de Panga. 
 17
IV. Une attaque ; Stairs blessé. — Arcs et flèches des indigènes. — Mort de plusieurs de nos hommes. — Rencontre de Manyouema. — Déserteurs. — Visite d’Ougarrououé. — Je lui laisse mes malades. — Une jeune pygmée. 
 26
V. Départ de la station d’Ougarrououé. — Vols et désertions. — Justice et clémence. — Le capitaine Nelson laissé en arrière avec les malades. — Famine croissante. — Au camp de Kilonga Longa à Ipoto. — Méfaits des Arabes dans le bassin supérieur du Congo. — Vols commis par nos hommes. — Une nouvelle exécution. — Mon départ pour le lac Albert. — Nelson, ramené à Ipoto, y reste en compagnie de Parke. 
 33
VI. Départ d’Ipoto. — En forêt. — Repos à Ibouiri. — Départ du guide manyouema. — Un suicide. — Départ d’Ibouiri. — Village de nains. — Sortie de la grande forêt. — Inde-soura. — Le Pays des Herbes. — Batailles avec les indigènes. 
 39
VII. Nouvelles escarmouches. — Première vue de l’Albert-Nyanza. — Pas de nouvelles d’Emin. — Retraite nécessaire. — Attaque des indigènes à la montée du plateau. — Retour à Ibouiri. — Construction du fort Bodo. — Envoi de Stairs à Ipoto. — Retour de Parke et de Nelson. — Envoi de courriers à l’arrière-garde et nouveau départ pour l’Albert-Nyanza. 
 49
VIII. Départ du fort Bodo. — Des nains. — Premières nouvelles d’Emin. — Échange des sangs avec Mazamboni. — Une lettre d’Emin. — Jephson est député vers Emin. — Arrivée d’Emin. — Conversations avec le Pacha. 
 59
IX. Nouveau départ du Nyanza. — Jephson laissé à Nsabé avec Emin. — Découverte du Rouvenzori. — Lutte avortée contre Moussiri. — La danse de la phalange. — L’Albert-Nyanza et la vallée de la Semliki. — Retour au fort Bodo. — Incertitude sur le sort de l’arrière-garde. — Formation de la colonne de secours. 
 65
X. Départ de la colonne de secours. — De nouveau en forêt. — Souffrances et morts nombreuses. — Au camp d’Ougarrououé. — Nous retrouvons nos messagers. — Rencontre des restes de la colonne Barttelot à Banalya. — Tristes nouvelles. — Assassinat du major. — Fatales erreurs. 
 72