Page:Le Vayer - Recueil des inscriptions parisiennes 1881-1891.djvu/5

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Le Sénateur, Préfet de la Seine,


Considérant qu’un grand nombre de voies publiques, monuments, habitations, etc., de la Ville de Paris, rappellent des souvenirs locaux qu’il importe de conserver et de perpétuer au point de vue de l’histoire, de l’art, de la science ou dans l’intérêt de l’instruction populaire et du développement des sentiments civiques et patriotiques ;

Considérant qu’il convient, dans ce but, de faire préparer par une commission spéciale composée d’hommes compétents, adonnés à l’étude de l’archéologie parisienne, un système de monuments, de plaques commémoratives, inscriptions ou indications quelconques, destinés à rappeler les événements et les hommes dont le souvenir se rattache à l’histoire de la Ville de Paris

Considérant, en outre, qu’il convient de constituer cette commission sur des bases assez larges pour qu’elle puisse se subdiviser en sous-commissions, dont chacune serait chargée d’études distinctes se rapportant soit à un quartier spécial, soit à une catégorie déterminée de recherches.


ARRÊTE :


Article premier. Il est institué à la Préfecture de la Seine une commission administrative qui portera le nom de Comité des inscriptions parisiennes.

Ce Comité est chargé de toutes les études et recherches ayant pour objet de fixer et de perpétuer le souvenir des faits et des hommes dont l’histoire se lie à celle de la Ville de Paris.

Les travaux de ce Comité seront soumis au Préfet pour servir l’étude des propositions qu’il y aurait lieu de présenter au Conseil municipal.

Art. 2. — Le Comité réglera lui-même son organisation intérieure et fixera l’ordre de ses travaux.

Art. 3. — Il pourra être consulté soit par le Conseil municipal, soit par l’Administration, sur toutes les questions historiques se rapportant à la Ville de Paris dont l’étude paraîtrait nécessaire.