Aller au contenu

Page:Le conseiller des femmes, 7 - 1833.pdf/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
108

c’est là une trop infinie minorité pour que nous y arrêtions notre pensée. Dans l’ordre naturel l’enfant doit être nourri par sa mère ; les animaux les plus féroces élèvent d’abord leurs petits, pourquoi la femme, être intelligent et bon, négligerait-elle les siens ?

Louise Amon.

(La suite à un autre numéro.)


Séparateur


GRAMMAIRE.
2e Dialogue.
EMMA, JULIE.
EMMA.

Avant de passer à la différente classification des mots, je crois, ma chère Julie, que nous devons nous appesantir davantage sur les terminaisons des noms en général.

JULIE.

En effet, il me semble que vous avez passé bien légèrement sur un point aussi capital en grammaire, et je verrai avec plaisir que vous y reveniez. Par exemple, en ce qui touche à l’orthographe de dérivation, vous avez dit qu’un mot qui peut être alongé doit conserver, sous le nom de lettre de famille, une lettre d’alongement ? Pourquoi, je vous prie, l’appelez-vous de ce nom ?

EMMA.

Parce qu’elle sert réellement à former une classe de mots qui lui sont dus. Vous ne trouvez pas étrange que dans l’ordre physique comme dans l’ordre moral, les enfans aient quelques traits de leur père, et vous lui donnez tout naturellement le nom de père de famille, parce qu’il est en effet le premier anneau d’une chaîne