Page:Le dictionnaire de l'Academie françoise, 1718, T2, R-Z.djvu/210

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
620 SOU SOU

cilleuses. rochers sourcilleux. roches sourcilleuses.

SOURD, OURDE. adj. Qui ne peut oüir, par le vice, par le defaut de l'organe de l'ouye. Il est devenu sourd. cette maladie l'a rendu sourd. sourd de nature. il est sourd & muet.

Il se prend aussi substantivement. Un sourd. une sourde.

On dit, qu'Un homme frappe comme un sourd, pour dire, qu'Il frappe sans mesure & sans pitié.

On dit, qu' Un homme est sourd aux prieres, aux cris, aux raisons, aux remonstrances, pour dire, qu'Il est inexorable, insensible, inflexible aux prieres, aux cris, &c.

On dit prov. qu' Il n'est pire sourd, qu'il n'est point de pire sourd que celuy qui ne veut pas entendre, pour dire, qu'Il est plus difficile de persuader un homme qui ne veut pas faire ce qu'on luy propose, que de se faire entendre d'un sourd.

On dit proverbialement, Faire le sourd. faire la sourde oreille, pour dire, Ne vouloir pas entendre à quelque proposition, ne vouloir point se rendre à une remonstrance. Quand on luy parle de cela, il fait la sourde oreille.

Sourd, Se dit aussi, De certaines choses, pour marquer qu'elles ne retentissent pas autant qu'elles devroient, qu'elles ne rendent pas un son aussi fort qu'elles devroient rendre. Cette Eglise est sourde. ce lut est sourd, une voix sourde.

On appelle, Bruit sourd, Un bruit qui n'est pas esclatant. Il sort un bruit sourd. on entend un bruit sourd qui sort de cette caverne.

En on dit fig. Il court un bruit sourd, pour dire, qu'On se dit à l'oreille une nouvelle, qui n'est pas encore publique ni certaine. Et on appelle, Douleur sourde, Une douleur interne, mais qui n'est pas aiguë.

On appelle, Lime sourde, Une lime faite exprés pour limer ou couper le fer sans faire beaucoup de bruit.

On appelle figurément, Lime sourde, Une personne qui parle peu, & qui cache quelque malignité dans son ame.

On appelle, Lanterne sourde, Une sorte de lanterne faite de telle façon, que celuy qui la porte voit sans estre veu, & qu'il en cache entierement la lumiere quand il veut.

On dit, Sourdes pratiques, pratiques sourdes. sourdes menées, menées sourdes, pour dire, Pratiques cachées, menées secretes ; & il se prend en mauvaise part.

SOURDAUT. subst. masc. Qui est un peu sourd, & qui n'entend qu'avec peine. C'est un sourdaut. Il est du style familier, & ne se dit point des personnes de qui on veut parler avec respect.

SOURDEMENT. adv. d'Une maniere sourde, peu retentissante, qui fait peu de bruit. Le tonnerre grondoit sourdement.

Il signifie figurément d'Une maniere secrete & cachée. Il a fait cela sourdement. negocier sourdement. traiter une affaire sourdement.

SOURDINE. subst. fem. Ce qui se met dans une trompette, & à certains instruments de musique pour en adoucir le son, & en affoiblir le bruit. Il y a des airs qu'on fait joüer aux violons avec des sourdines. il faut mettre une sourdine dans cette trompette.


A la sourdine. Façon de parler adverbiale & figurée. Avec peu de bruit, secretement. Les ennemis ont delogé à la sourdine. il s'est marié à la sourdine. il s'en est allé à la sourdine. negocier une affaire à la sourdine.

SOURDRE. verbe neutre. Sortir de terre. Il ne se dit que des eaux. C'est un pays fort aquatique, l'eau y sourd par tout. l'eau sourd de la terre, sourd d'un rocher. on voit l'eau sourdre de tous costez. Il n'a guere d'usage qu'à l'infinitif & à la troisiesme personne du present de l'indicatif.

Il se dit aussi quelquefois au figuré, mais il n'a guere d'usage qu'à l'infinitif. C'est une affaire, une entreprise dont on vit sourdre mille malheurs, mille inconvenients, pour dire, Dont il arriva mille malheurs. Il est vieux.

SOURICEAU. substan. masc. Le petit d'une souris. Un souriceau. un petit souriceau.

SOURICIERE. subst. fem. Piege, instrument pour prendre des souris. Souriciere de bois. souriciere de fil d'archal. tendre une souriciere.

SOURIS. substan. fem. Petit animal à quatre pieds qui se retire dans les trous des maisons, & qui ronge les grains, la paille, les meubles, &c. Petite souris. grosse souris. les souris rongent les papiers. le chat a pris la souris. guetter comme le chat fait la souris.

On dit prov. d'Un jeune enfant fort vif & fort eveillé, qu' Il est éveillé comme une potée de souris.

On dit proverb. & fig. que La montagne a enfanté une souris, pour dire, qu'On s'attendoit à quelque chose de grand & d'extraordinaire, & que le succez n'a pas respondu à cette attente.

On dit prov. que La souris qui n'a qu'un trou est bientost prise, pour dire, que Quand on n'a qu'une ressource on tombe bientost dans le malheur.

On appelle dans une esclanche, La souris, Certain muscle charnu qui tient à l'os du manche prés de la jointure.

SOURNOIS, OISE. adjectif. Triste, pensif, caché & qui ne dit pas ce qu'il pense. Il se dit d'ordinaire en mauvaise part. Vous estes bien sournois. humeur sournoise.

Il est aussi substantif. C'est un sournois.

SOUS. Preposition qui sert à marquer la situation d'une chose à l'esgard d'une autre qui est au dessus. Sous le ciel. les Peuples qui sont sous la ligne. sous le toit, sous la cheminée. sous la couverture. foüir sous terre. cent pieds sous terre. on a lasché les escluses, & on a mis toute la campagne sous l'eau. s'asseoir sous un arbre, sous un dais. porter sous le bras, sous le manteau. avoir un carreau sous les genoux, sous les pieds. mettre un oreiller sous sa teste. mettre une lettre sous l'enveloppe de quelqu'un. n'avoir pas de quoy mettre sous la dent. reconnoistre une femme sous le masque.

On dit d'Un Arrest donné par surprise & sans garder les formes ordinaires, que C'est un Arrest donné sous la cheminée. Et on dit, qu' Un mariage a esté fait sous la cheminée, pour dire, qu'Il a esté fait clandestinement.

On dit Regarder quelqu'un sous le nez, pour dire, Le regarder curieusement & de prés avec quelque marque de mespris, ou un