Page:Le dictionnaire de l'Academie françoise, 1835, T1, A-H.djvu/1023

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
988 HYP HYP HYP

qu'il soit possible de se méprendre au sens. C'est ainsi qu'on dit : Il n'avait point de souliers dans ses pieds, au lieu de, Il n'avait point ses pieds dans des souliers ; et, Enfoncer son chapeau dans sa tête, au lieu de, Enfoncer sa tête dans son chapeau.

HYPERBATE. s. f. Figure de grammaire, qui consiste à intervertir, à renverser l'ordre naturel du discours.

HYPERBOLE. s. f. Figure de rhétorique, qui consiste à augmenter ou à diminuer excessivement la vérité des choses. Discours rempli d'hyperboles. Ce que je vous dis est vrai, ce n'est point une hyperbole. Je vous le dis sans hyperbole. L'hyperbole est un peu forte.

Hyperbole, en termes de Mathématique, signifie, La section faite dans un cône du second degré par un plan qui, étant prolongé, rencontre les deux nappes de cette surface.

HYPERBOLIQUE. adj. des deux genres. Qui exagère beaucoup au delà du vrai. Discours, langage hyperbolique. Expressions hyperboliques.

Il se dit quelquefois D'une personne qui est sujette à exagérer dans tout ce qu'elle dit. Cet homme est fort hyperbolique.

Hyperbolique, en termes de Mathématique, signifie, Qui a la forme de l'hyperbole, ou qui dépend de ses propriétés. Figure hyperbolique. Verre hyperbolique. Miroir hyperbolique.

HYPERBOLIQUEMENT. adv. Avec exagération. Parler hyperboliquement. Cela est dit hyperboliquement.

HYPERBORÉE. adj. des deux genres. Il se dit Des peuples, des pays très-septentrionaux. Les nations hyperborées. Les mers hyperborées. On dit aussi, dans le même sens, Hyperboréen, enne.

HYPERCRITIQUE. s. m. Censeur outré, critique qui ne laisse passer aucune faute, qui ne pardonne rien.

HYPERDULIE. s. f. Terme de Théologie, qui n'est usité que dans cette locution, Le culte d'hyperdulie, Le culte qu'on rend à la sainte Vierge, par opposition au Culte de dulie, Le culte qu'on rend aux saints.

HYPÈTHRE. adj. et s. m. T. d'Archit. Édifice, temple découvert. Les temples de Jupiter, du Ciel, du Soleil, étaient hypèthres.

HYPNOTIQUE. adj. des deux genres. T. de Médec. Il se dit Des remèdes qui provoquent le sommeil. On dit plus communément, Narcotique.

HYPOCONDRE. s. m. T. d'Anat. On appelle ainsi Les parties latérales de la région supérieure du bas-ventre. L'hypocondre droit. L'hypocondre gauche.

Hypocondre, se dit aussi pour Hypocondriaque. C'est un hypocondre. Dans ce sens, on l'emploie également comme adjectif. Il est, il devient hypocondre.

HYPOCONDRIAQUE. adj. des deux genres. T. de Médec. Qui appartient à l'hypocondrie. Affection hypocondriaque.

Il signifie aussi, Qui est atteint d'hypocondrie. La trop grande soli-


tude peut rendre hypocondriaque. Il est hypocondriaque. Elle est hypocondriaque.

Il s'emploie souvent comme substantif. Les hypocondriaques sont mélancoliques et visionnaires. C'est un hypocondriaque.

HYPOCONDRIE. s. f. T. de Médec. Sorte de maladie, ordinairement de longue durée, qui rend bizarre et morose, et dans laquelle on se plaint de douleurs variées, de souffrances excessives, malgré les apparences d'une santé assez bonne. Des chagrins profonds, des habitudes sédentaires, etc., prédisposent à l'hypocondrie. Être atteint d'hypocondrie.

Il se dit, par extension, de Toute espèce de mélancolie ou de tristesse habituelle. Une sombre hypocondrie.

HYPOCRAS. s. m. Espèce de liqueur faite avec du vin, du sucre, de la cannelle, et d'autres ingrédients.

HYPOCRISIE. s. f. Vice qui consiste à affecter une piété, une vertu, un sentiment louable qu'on n'a pas. L'hypocrisie est détestable devant Dieu et devant les hommes. Être dévot sans hypocrisie. Il fait l'homme de bien, mais toute sa conduite n'est qu'hypocrisie. Son hypocrisie sera démasquée. Il a l'hypocrisie en horreur.

HYPOCRITE. adj. des deux genres. Qui a de l'hypocrisie ; qui affecte des apparences de piété, de probité, de douceur, etc. Cet homme est hypocrite au dernier point. Cette femme est bien hypocrite.

Il s'applique également Aux manières aux actions, etc., d'une personne hypocrite. Avoir l'air hypocrite, la contenance, la mine hypocrite, une gravité hypocrite, un ton hypocrite. Une déférence hypocrite. Un zèle hypocrite.

Il s'emploie aussi comme substantif, en parlant Des personnes. Il fait le dévot, l'homme de bien, mais c'est un hypocrite, un franc hypocrite, un vil hypocrite.

HYPOGASTRE. s. m. T. d'Anat. La partie inférieure du bas-ventre.

HYPOGASTRIQUE. adj. des deux genres. T. d'Anat. Qui appartient à l'hypogastre. La région hypogastrique.

HYPOGÉE. s. m. T. d'Archit. Souterrain. Il se dit, particulièrement, Des excavations et des constructions souterraines où les anciens déposaient leurs morts. On trouve beaucoup d'hypogées aux environs de Thèbes.

Il s'emploie quelquefois adjectivement. Temple hypogée.

HYPOGLOSSE. adj. et s. m. T. d'Anat. Il se dit Des nerfs qui se distribuent à la langue, et qui servent à la rendre l'organe du goût. Nerf hypoglosse. Le grand hypoglosse. Les hypoglosses.

HYPOSTASE. s. f. T. de Théologie. Suppôt, personne. Il y a en Dieu trois hypostases et une seule nature.

Hypostase, en termes de Médecine, se dit Du sédiment des urines.

HYPOSTATIQUE. adj. des deux genres. T. de Théologie. Il n'est usité que dans cette locution, Union


hypostatique, L'union du Verbe avec la nature humaine.

HYPOSTATIQUEMENT. adv. T. de Théologie. D'une manière hypostatique. Le Verbe s'est uni hypostatiquement à la nature humaine.

HYPOTÉNUSE. s. f. T. de Géom. Le côté qui est opposé à l'angle droit dans un triangle rectangle. L'hypoténuse est le plus grand des trois côtés d'un triangle rectangle. Le carré construit sur l'hypoténuse d'un triangle rectangle, est égal à la somme des carrés construits sur les deux autres côtés.

HYPOTHÉCAIRE. adj. des deux genres. T. de Jurispr. Qui a droit d'hypothèque. Créancier hypothécaire.

Dette hypothécaire, Dette qui donne hypothèque.

Inscription hypothécaire, Inscription d'hypothèque. Voyez Inscription.

HYPOTHÉCAIREMENT. adv. T. de Jurispr. Avec hypothèque ; ou Par rapport à l'hypothèque, aux hypothèques. S'obliger hypothécairement. L'héritier est tenu des dettes personnellement pour sa part héréditaire, et hypothécairement pour le tout.

HYPOTHÈQUE. s. f. T. de Jurispr. Droit réel qui grève les immeubles affectés à la sûreté, à l'acquittement d'une obligation, d'une dette, et qui les suit en quelques mains qu'ils passent. Les priviléges et hypothèques. Hypothèque légale. Hypothèque judiciaire. Hypothèque conventionnelle. Hypothèque privilégiée. Hypothèque générale. Hypothèque spéciale. Ancienne hypothèque. Avoir hypothèque, avoir droit d'hypothèque sur tous les biens de quelqu'un, sur une terre, sur un immeuble. Une femme a hypothèque sur tous les biens de son mari, du jour de son mariage. Un bien chargé, grevé d'hypothèques. Un bien libre d'hypothèques. Consentir une hypothèque. Supplément d'hypothèque. Réduction d'hypothèque. Être premier en hypothèque. Être subrogé à l'hypothèque. Donner une terre en hypothèque, pour hypothèque. Purger les hypothèques. Éteindre une hypothèque. Une promesse sous seing privé ne porte point d'hypothèque, n'emporte point, ne donne point hypothèque. Déroger à son hypothèque. Bureau de la conservation des hypothèques. Conservateur des hypothèques. Déclaration d'hypothèque. Inscription d'hypothèque. Le registre des hypothèques. L'inscription conserve l'hypothèque pendant dix années.

HYPOTHÈQUE. s. f. Composition faite avec de l'eau-de-vie, du sucre, des fruits, etc., qu'on boit après le repas. Boire de l'hypothèque. Prendre de l'hypothèque. Hypothèque de muscat, de coing, etc. Ce mot populaire a vieilli.

HYPOTHÉQUER. v. a. T. de Jurispr. Soumettre à l'hypothèque, donner pour hypothèque. Hypothéquer tous ses biens.

Hypothéqué, ée. participe. Un immeuble hypothéqué.

Fig. et fam., Être hypothéqué,