Page:Le dictionnaire de l'Academie françoise - 1694 - T1 - E-L.djvu/222

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
576 HUR HUT HYA HYD

un merle, qui porte une petite touffe de plumes sur la teste.

Il se dit aussi de la touffe de plumes que porte cet oiseau & quelques autres. La huppe d'une aloüette.

Huppé, ée. adj. Qui a une huppe sur la teste. Aloüette huppée.

Il signifie fig. Celuy qui est des premiers, des plus apparents, & des plus considerables en quoy que ce soit ; mais on ne s'en sert presque jamais qu'avec la particule plus. Il s'y est trouvé plusieurs Gentilshommes & des plus huppez, des plus hauts huppez. il y avoit quantité de femmes & des plus huppées . On dit aussi fig. Les plus huppez y sont pris, pour dire, Les plus habiles y sont attrappez.

HUR

HURE. s. f. (L' H s'aspire.) La teste d'un sanglier. Une hure de sanglier.

On dit aussi, La hure d'un saumon.

Il se dit fig. de la teste d'Un homme pleine de cheveux & longs & mal peignez, ou herissez.

HURLER. v. n. (L' H s'aspire. Quelques-uns prononcent Heurler.) Il se dit d'un long cry que font les loups & les chiens. On entend les loups hurler. ce chien a hurlé toute la nuit.

On dit prov. & fig. Il faut hurler avec les loups, pour dire, que Quand on est engagé dans quelque compagnie, ou dans quelque party il faut faire comme les autres.

Il se dit aussi de toutes sortes de cris horribles, que font les personnes qui souffrent extremement, ou qui sont dans une grande colere.

Hurlement. s. m. v. Le cry du loup. On entendoit toute la nuit le hurlement des loups.

Il se dit aussi du long cry que font les chiens.

HUT

HUTTE. s. f. (L' H s'aspire.) Petite loge faite à la haste avec de la terre, du bois, de la paille &c. Il se dit plus ordinairement des petites loges que font les soldats.

Huter, se huter. v. act. Il se met tousjours avec les pronoms personnels, Faire une hute pour se loger. A peine les soldats eurent-ils le temps de se huter. nous nous hutterons comme nous pourrons.

HUY

HUY. adv. de temps servant à marquer le jour où l'on est. Ce mot est vieux, & n'est plus en usage qu'en terme de Pratique. D'Huy en huitaine. d'huy en un mois.

Aujourd'huy. adv. de temps. Il signifie la mesme chose que huy. Il arrivera aujourd'huy à midy. il a fait grand chaud tout aujourd'huy. ce n'est pas d'aujourd'huy que nous nous connoissons. il part dés aujourd'huy. la feste d'aujourd'huy. le Saint d'aujourd'huy. la journée d'aujourd'huy est plus belle que celle d'hier. il n'a la fiévre que d'aujourd'huy.

Il s'employe quelquefois subst. Aujourd'huy passé ils ne seront plus receus à leurs offres.

Aujourd'huy, se prend aussi quelquefois pour, à present, au temps où nous sommes. Cela se pratiquoit autrefois, mais aujourd'huy on en use autrement. les jeunes gens d'aujourd'huy. la mode d'aujourd'huy.

Ce jourd'huy, Terme de formule dans les actes & les instruments publics. Ce jourd'huy sont comparus &c.


HYA

HYACINTHE. Voy JACINTE.

HYD

HYDRAULIQUE. adj. de tout genre. Il n'a guere d'usage qu'en parlant de certaines machines qu'on fait joüer par le moyen de l'eau. Machine hydraulique.

HYDRE. s. f. Serpent d'eau qui vit dans les rivieres & dans les estangs. Les hydres mangent le petit poisson.

Hydre est aussi, Un serpent fabuleux à plusieurs testes, selon la fiction des Poëtes, qui veulent que quand on luy en coupoit une, il en renaissoit plusieurs. L'Hydre de Lerne est un des travaux d'Hercule.

On appelle fig. Hydre, Toute sorte de mal, qui multiplie quand on pense le destruire. Cette heresie, cette faction est une hydre à cent testes.

HYDROCELE. s. f. Enflure aux bourses, causée par un amas d'eau qui s'y forme. Avoir une hydrocele.

HYDROGRAPHIE. s. f. Description des mers, des lacs, des rivieres.

Hydrographique. adj. de tout genre. Qui appartient à l'hydrographie. Description hydrographique.

HYDROMEL. s. m. Sorte de breuvage fait d'eau & de miel. Hydromel vineux.

HYDROPISIE. s. f. Maladie qui fait enfler le corps, & cause au malade une alteration qu'il ne peut estancher. Hydropisie formée. menacé d'hydropisie. tomber dans une hydropisie.

Hydropique. adj. de tout genre. Qui est malade d'hydropisie. Hydropique formé. devenir hydropique. mourir hydropique.

HYM

HYMEN, ou Hymenée. s. m. Mariage. Il n'a d'usage qu'en Poësie. Sous les loix de l'Hymen. le joug de l'Hymenée.

Les Payens en faisoient une Divinité qui presidoit aux nopces.

HYMNE. s. m. Cantique de loüange à Dieu. Seigneur quels hymnes de loüanges ne te devons-nous point ?

C'estoit parmy les Anciens une sorte de Poësie lyrique, dont ils se servoient pour celebrer les Dieux ou les Heros. Hymne en l'honneur d'Apollon, en l'honneur de Cerés. l'hymne d'Apollon. l'hymne de Cerés.

On le fait ordinairement feminin, en parlant des hymnes qu'on chante dans l'Eglise. Entonner une hymne. chanter une hymne. une belle hymne. aprés que l'hymne fut chantée.

HYP

HYPERBOLE. s. f. Exaggeration excessive. C'est une figure de Rhetorique par laquelle l'Orateur augmente les choses beaucoup au delà de la verité. Discours trop remply d'hyperboles ce que je vous dis. est vray, ce n'est point une hyperbole. je vous le dis sans hyperbole.

Hyperbolique. adj. de tout genre. Qui exaggere. Il est hyperbolique dans ses discours. discours hyperbolique.



Hyperboliquement.