Page:Le dictionnaire de l'Academie françoise - 1740 - T1 - A-D.djvu/77

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
66 ANB ANG ANG

famille. Cette famille est tombée dans l'anéantissement. La chute & l'anéantissement des trois premiéres Monarchies. Depuis l'anéantissement de sa fortune, il est tombé dans le dernier mépris.

En termes de Dévotion, Il signifie, l'Abaissement dans lequel on se met devant Dieu. Etre dans un continuel anéantissement devant Dieu. · ANECDOTE. s. f. Particularité secréte d'Histoire, qui avoit été omise ou supprimée par les Historiens précédens. Anecdote curieuse. Les Anecdotes de Procope. Les Anecdotes sont ordinairement satyriques.

ANEMONE. s. f. Fleur printanniére, qui vient d'oignon. Planche d'Anemones. Carré d'anemones. Anemone simple. Anemone double.

ÂNERIE. s. f. Grande ignorance de ce qu'on devroit savoir. Quelle ânerie à un Médecin de ne connoître pas les remédes qu'il ordonne. Tout-ce livre est plein d'âneries.

ÂNESSE. s. f. La femelle d'un âne. Lait d'ânesse.

ANET. s. m. Herbe assez semblable au fenouil, & dont la semence est plate, & odoriférante comme la plante même. Huile d'anet.

ANÉVRISME. s. m. Terme de Médecine. Tumeur molle, causée par la dilatation de l'artére. Le Chirurgien en le saignant lui a piqué l'artére, il s'y est fait un anévrisme.

ANG

ANGE. s. m. Créature purement spirituelle & intellectuelle. Bon Ange. Mauvais Ange. Ange de lumiére. Ange de ténébres. La chute des Anges. L'Ange exterminateur. Ange tutélaire. Ange Gardien.

Quand ce mot est employé sans épithéte, Il se dit généralement De tous les Esprits bienheureux qui composent la Hiérarchie céleste. Les Anges environnent le Thrône de Dieu. Les Anges sont les Ministres des volontez de Dieu. S. Michel est l'Ange tutélaire de la France. Les neuf Choeurs des Anges.

Il se dit particuliérement, & proprement des Anges qui sont du dernier Choeur. Les Anges sont au-dessous des Archanges.

Ange, se dit fig. pour signifier Une personne d'une piété extraordinaire. Ce sont des Anges que ces Religieux-là.

On dit de S. Thomas, qu' Il est l'Ange de l'Ecole, pour dire, qu'il excelle entre les Scholastiques.

Dans le discours ordinaire, on dit d'Une belle personne qui chante très-bien, qu' Elle chante comme un Ange. Et qu' Un homme voit des Anges violets, pour dire, que C'est un Fanatique qui a des visions creuses.

On dit, Rire aux Anges, en parlant de ceux qui sont tellement transportez de joie, qu'ils en paroissent extasiez. On le dit aussi, De ceux qui rient seuls, niaisement, & sans sujet connu.

On appelle, Lit d'Ange, Une sorte de lit qui n'a point de colonne, & dont les rideaux sont suspendus en l'air. Et on appelle, Eau d'Ange, Une eau d'une odeur très-agréable, faite avec des fleurs d'orange, du musc, de la canelle, & d'autres choses odoriférantes. Une bouteille d'eau d'Ange.


Ange, se dit aussi De deux boulets de canon attachez ensemble par une chaîne ou par une barre de fer.

ANGE. s. f. Sorte de Poisson de mer qui ressemble à la raie. Un morceau d'ange.

ANGÉLIQUE. adj. de tout genre. Qui appartient à l'Ange, qui est propre à l'Ange. La nature Angélique. Les esprits Angéliques. Les Choeurs Angéliques. Les perfections Angéliques.

On appelle l' Ave Maria, La Salutation Angélique.

Angélique, se dit fig. pour marquer Une perfection extraordinaire, une qualité excellente. Un esprit Angélique. Une beauté Angélique. Une voix Angélique. Pureté Angélique. Mener une vie Angélique. S. Thomas est appelé le Docteur Angélique.

On dit prov. Une chére Angélique, pour dire, Une chére très-bonne & très-délicate.

ANGÉLIQUE. s. f. Instrument de Musique à cordes, qui tient du Luth & du Théorbe. Jouër de l'Angélique.

ANGÉLIQUE. s. f. Sorte de Plante dont la racine est fort chaude.

ANGÉLIQUEMENT. adverb. D'une maniére Angélique. Il est de peu d'usage.

ANGELOT. s. m. Sorte de petit fromage qui se fait en Normandie. Une douzaine d'angelots.

ANGÉLUS. s. m. Priére qui commence par le mot, Angélus, en l'honneur du Mystére de l'Incarnation, & qui se fait trois fois le jour, au son de la cloche des Eglises, qui en avertit les Fidéles, en tintant trois fois, au matin, à midi, & au soir. Dire l'Angélus. Entendre sonner l'Angélus.

ANGLE. s. m. Rencontre de deux lignes qui se coupent. Angle droit. Angle aigu. Angle obtus. Angle de quarante-cinq degrez. Angle de cent degrez. Angle saillant. Angle rentrant. Une figure à plusieurs angles.

On dit aussi, les Angles d'un bataillon, pour dire, les coins d'un bataillon. Garnir, dégarnir, émousser les angles d'un bataillon.

ANGLEUX, EUSE. adj. Il ne se dit que Des noix dont la substance est tellement enfermée en de certains petits angles ou coins, qu'il est difficile de l'en tirer. Une noix angleuse. La pluspart de ces noix sont angleuses.

ANGOISSE. s. fém. Grande affliction d'esprit. Etre en angoisse. Etre dans d'extrémes angoisses, dans des angoisses mortelles, dans les derniéres angoisses.

On appelle, Poire d'angoisse, Certaines poires si âpres & si revêches au goût, qu'on a peine à les avaler.

On nomme aussi, Poire d'angoisse, Un certain instrument de fer en forme de poire, & à ressort, que des voleurs mettent par force dans la bouche des personnes pour les empêcher de crier.

On dit fig. Avaler des poires d'angoisse, pour dire, Avoir de grands déplaisirs.

ANGUILLADE. s. f. Coups qu'on donne à quelqu'un avec une peau d'anguille. Donner des anguillades à quelqu'un.

Il se dit aussi, Des coups que l'on donne avec un fouet.

ANGUILLE. s. f. Poisson d'eau douce, long, & menu, de la figure d'un serpent. Anguilles noi-