Aller au contenu

Page:Le mécanisme du toucher, Marie Jaëll.pdf/108

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
92
LE MÉCANISME DU TOUCHER

qui permettent à chaque main d’exercer une action stimulante sur l’autre.

Ce phénomène s’affirmera le plus puissamment si, par le caractère de leurs attaques, les deux pouces viennent s’éloigner ou à se rapprocher : les dispositions de leurs contacts doivent donc offrir une symétrie qui rend ces mouvements réalisables.

Voici pourquoi il est avantageux que les dispositions des contacts des pouces soient conformes, dans les octaves de la main droite, à ceux représentés fig. 29 et, dans les doubles croches de la main gauche, à ceux représentés par la figure 30, car ils permettent d’établir des mouvements à peu près symétriques dans les deux mains. Cette disposition des contacts est tout aussi utile si les deux mains sont agencées par des mouvements parallèles, comme dans la 3e et 5e octave où la direction communiquée à l’attaque du pouce de la main droite peut favoriser l’élan de l’attaque du cinquième doigt de la main gauche, dont les lignes papillaires des empreintes sont disposées parallèlement.

Les rapports de ces mouvements et leur action sur le mécanisme artistique ont été peu observés ; on reconnaîtra leur haute importance à mesure qu’on sera convaincu de la nécessité de combiner les mouvements des deux mains comme un stimulant puissant, indispensable.

Le principe d’attraction et de répulsion des mouvements doit donc être rendu réalisable par les contacts des cinq doigts de chaque main, non seulement en vue