Aller au contenu

Page:Le mécanisme du toucher, Marie Jaëll.pdf/110

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
94
LE MÉCANISME DU TOUCHER

d’établir la symétrie des mouvements des deux mains, mais aussi leur action parallèle. C’est sur cette base qu’est fondé le mécanisme artistique de l’exécution, et l’épanouissement de la conception de l’art est en corrélation étroite avec ces phénomènes fonctionnels.

Sous l’influence de ces mouvements attractifs et répulsifs l’exécution devient vivante, expressive, harmonieuse. Les problèmes de convergence et de divergence des mouvements forment invariablement le mobile le plus direct, le plus indéniable de la beauté esthétique évoquée par l’exécution d’une œuvre musicale.

Ainsi dans les empreintes fig. 31, on reconnaîtra que les contacts du pouce et du cinquième de la main droite permettent de reproduire le même agencement de mouvements attractifs et répulsifs définis pour les empreintes de la main gauche fig. 30.

Dans les empreintes réalisées pour la première mesure de l’étude en la bémol de Chopin (voir fig. 32), la disposition symétrique des contacts des deux mains est représentée très nettement. En raison de la fusion à établir entre la direction des contacts et l’agencement des mouvements, le pianiste, dans l’extension de cette œuvre, pourra donc à volonté, selon les impulsions différentes communiquées aux attaques, éloigner ou rapprocher le pouce et le cinquième doigt de chaque main en conservant la symétrie aux mouvements des deux mains.

Si ces différenciations paraissent d’une extrême complexité, il faut prendre en considération qu’elles se ramènent à un principe initial invariable, de sorte que les