Aller au contenu

Page:Le mécanisme du toucher, Marie Jaëll.pdf/118

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ments d’une façon artistique sans étendre les combinaisons à la fois aux deux avant-bras. Les trois agencements différents des accords arpégés figure 37, nous fournissent d’autres exemples de ces rapports.

Par les empreintes no 1 (fig. 37) l’élasticité des mouvements peut être obtenue en élargissant les contacts des pouces et des cinquièmes doigts de chaque main par des glissés en sens opposés. En soulevant la main gauche après l’attaque du pouce, on réalisera la courbe figure 38. Cette même courbe sera réalisée en soulevant la main droite après l’attaque du cinquième doigt.

Fig. 35. Fig. 36.

Les empreintes no 2 (fig. 37) nous fournissent une série d’attaques localisées sur la région moins sensible par la seconde pose acoustique. Cette seconde pose acoustique demande beaucoup moins d’effort que la première, et elle offre une diversification de sonorité si remarquable que son emploi est souvent d’un bon effet, particulièrement pour les mains qui ont peu d’écarts. On remarquera aussi dans le doigté de ces empreintes l’absence des pouces. Leur suppression est parfois, comme dans l’exécution de l’œuvre dont nous avons tiré l’exemple, d’un excellent effet pour l’exécution de cer--