Aller au contenu

Page:Le mécanisme du toucher, Marie Jaëll.pdf/124

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

La nécessité de la modification des dimensions des contacts a également été signalée par nous[1] ; elle se trouve confirmée par les résultats des empreintes. Les empreintes figure 37, no 3, notamment, représentent les contacts de la main gauche sensiblement plus grands que ceux de la main droite ; ce phénomène intentionnellement réalisé devient dans l’exécution nettement appréciable par le charme particulier que ces différenciations communiquent à la sonorité.

Du reste nous avons remarqué que si la diversification des mouvements agit puissamment sur le caractère de la sonorité, c’est qu’elle influe toujours sur les dimensions et sur le caractère des contacts. Mais aussi longtemps que l’analyse des empreintes n’a pas révélé à l’exécutant les changements de dimensions des contacts, il est généralement incapable d’observer la finesse de ces phénomènes d’une si haute importance artistique.

L’exécutant doit à la fois apprendre à augmenter les dimensions de ses contacts et à les amoindrir. Nous avons constaté que le rapetissement des contacts est un perfectionnement que nous ne sommes nullement aptes à réaliser au même degré avec tous les doigts. Nous sommes incapables de réaliser avec le troisième et le quatrième doigt de la même main des contacts aussi petits qu’avec l’index ; et nous sommes également incapables de communiquer aux contacts de l’index de la main gauche des dimensions aussi amoindries qu’à ceux

  1. Loc. cit., p. 40.