Aller au contenu

Page:Le mécanisme du toucher, Marie Jaëll.pdf/21

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
5
la pulpe des doigts

Parmi les ouvrages scientifiques consacrés à l’étude des papilles, les plus remarquables sont ceux de Purkinje[1], d’Alix[2], de Gallon[3], de M. Ch. Féré[4].

La diversification des dispositions centrales des papilles est considérée comme un signe de perfectionnement de l’appareil tactile. Par ses observation, M. Ch. Féré a établi : 1o que ces dispositions sont plus variées dans le pouce et l’index, qui sont précisément les doigts dont l’adresse est la plus développée ; 2o que la tendance à la

Fig. 3.


variation morphologique de l’appareil tactile diminue en principe du pouce au petit doigt comme généralement l’énergie et la rapidité des mouvements décroît du pouce au petit doigt ; 3o que les dispositions papillaires de la main droite sont plus variées que celles de la main gauche, dont l’habileté est moindre.

  1. Purkinje. Commentatio de examine physiologico organi visus et systématis cutaneis : Brestant, 1823.
  2. Alix. Recherche sur la disposition des lignes papillaires de la main et du pied, précédées de considérations sur la forme et les fonctions de ces deux organes (Annales des Sciences naturelles, 1868, t. viii, p. 295, t. ix, p. 5).
  3. F. Gallon. The pattern in thumb and finger or their arrangement into-naturally distinct classes. (Philosophical transactions. 1891.)
  4. Ch. Féré, Les empreintes des doigts et des orteils. (Journal de l’anatomie et de la phys. 1893, t. xix, p. 229.)