Aller au contenu

Page:Le mécanisme du toucher, Marie Jaëll.pdf/25

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
9
la pulpe des doigts

vent se faire directement sur les touches puisque la couleur rouge est visible à la fois sur les touches noires et sur les touches blanches. Les empreintes une fois examinées, on a l’avantage de pouvoir, à l’aide d’un tissu un peu humide, les effacer, ce qui permet de renouveler rapidement les expériences.

Chaque fois qu’on voudra conserver les empreintes il faudra poser des cartons sur le clavier. On procédera dans ce cas selon les indications suivantes, et on se servira de préférence de l’encre noire, qui donne plus de relief aux dispositions papillaires des contacts.

Après avoir fait, avec du papier transparent, des calques reproduisant dans toute leur longueur les surfaces d’une touche noire et des deux formes de touches blanches, on découpera bien exactement d’après ces calques une certaine quantité de cartons blancs très minces, qui serviront à couvrir les touches sur lesquelles on doit faire les empreintes. On ôtera le couvercle qui recouvre le clavier et on soulèvera les touches qui doivent servir aux expériences afin de les entourer aux extrémités de deux élastiques sous lesquels on passera les cartons. Ces élastiques doivent être assez minces et assez étroits pour n’entraver en rien la subtilité du fonctionnement du clavier. Une fois fixés, il est superflu de les ôter, car si on a soin de les avancer au delà des touches, sur la partie interne du bois qui se trouve cachée par le couvercle du clavier, ils ne gêneront nullement l’exécutant qui veut jouer sans faire des expériences.

Pour faire des expériences avec profit, chaque succes-