Aller au contenu

Page:Le mécanisme du toucher, Marie Jaëll.pdf/68

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
52
le mécanisme du toucher

ne nous paraît pas déformé, grâce à la correspondance exacte des lignes papillaires des contacts.

Dans l’exécution musicale cette correspondance des contacts exerce une action non moins remarquable sur la beauté de la sonorité et sur le caractère du style. Qu’il s’agisse de formes palpables ou non, notre cerveau conçoit par la coordination des attouchements, l’unité dans les diversifications.

En raison de ces faits, il y a des rapports indéniables entre les contacts réalisés par la main droite, figure 16, et le toucher d’un artiste qui tire une sonorité harmonieuse du clavier, et d’autre part entre les contacts réalisés, figure 17, par la main gauche et le toucher d’un exécutant qui a une mauvaise sonorité et un jeu anti-musical.

Comme nous l’avons dit, l’enchaînement de nos contacts agit non seulement sur notre sonorité mais sur notre pensée, il nous fait concevoir la structure de la phrase musicale. Dans l’exécution, c’est à travers nos mouvements que nous pensons. Le mécanisme tactile apte à créer les conceptions les plus justes ne peut varier : aussi peu qu’un miroir varie selon qu’il reflète des formes grandes ou petites, belles ou laides. Mais si le miroir est dévié, il ne pourra nous représenter que des formes déviées, et il en est de même de notre mécanisme tactile. Qu’il s’agisse d’évoquer la forme symétrique d’un anneau ou la beauté esthétique de l’art musical, notre conception sera faussée, du moment que nos contacts sont désordonnés. Dans le mécanisme des doigts, ce désordre peut se manifester dans tous les genres d’attaques.