Aller au contenu

Page:Le mécanisme du toucher, Marie Jaëll.pdf/98

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
82
LE MÉCANISME DU TOUCHER

touche, l’index sur la huitième, le médius sur la sixième et le quatrième doigt sur la quatrième ligne. Par les contacts ainsi diversifiés nous obtenons les empreintes figure 28, no 1, qui confirment la souplesse de la pose de notre main et nous permettent, grâce à l’agencement physiologique des mouvements, de communiquer aux intervalles respectifs de chaque accord arpégé des rapports harmonieux.

Selon les dimensions des mains et la longueur des doigts, les proportions des groupements indiqués peuvent paraître excessives ou trop peu considérables. Mais peu importe, puisque pour régler la justesse des rapports de position des doigts chacun pourra, par l’analyse de ses empreintes, se rendre compte comment il devra localiser ses contacts, afin d’obtenir le résultat représenté par les empreintes, figure 28, no 1.

C’est en effectuant une espèce de rotation de la main, que nous jouons les mêmes trois accords arpégés par l’application des procédés de la troisième pose acoustique. Nous réalisons les contacts successifs selon le même principe, par lequel en parcourant à diverses reprises un anneau, nous avons évoqué des représentations visuelles agrandies en modifiant successivement les contacts de l’index de façon à les localiser graduellement de la région plus sensible vers la région moins sensible. Pour obtenir ce résultat, nous tenions d’abord la main dans une position très élevée, la baissant à mesure que la localisation devait s’effectuer davantage sur la région moins sensible de l’index.