Page:Lebesgue - Leçons sur l'intégration et la recherche des fonctions primitives, 1928.djvu/320

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
304
CHAPITRE XI.

B1. On a un ensemble fermé contenu à l’intérieur d’un intervalle  ; on suppose connues des totales de pour les divers intervalles contigus à et contenus dans  : si la série fournie par ces totales est convergente et, si est sommable sur par rapport à on prend

comme totale indéfinie de dans .

Pour que soit totalisable par rapport à il faut : 1o que l’opération A1 donne une fonction pour laquelle et existent ; 2o que quel que soit l’ensemble fermé , il existe un intervalle contenant des points de à son intérieur et dans lequel sont vérifiées les conditions nécessaires à l’opération B1.

De la définition il résulte aussi que : une fonction est une totale indéfinie par rapport à si, et seulement si :

1o Elle n’admet que des points de discontinuité de première espèce ;

2o Quel que soit un ensemble fermé, la fonction égale à sur , linéaire dans les intervalles contigus à et admettant en chaque point de les mêmes sauts que est absolument continue, dans un intervalle contenant des points de à son intérieur, par rapport à la fonction déduite de , comme est déduite de .

Enfin, des relations entre une intégrale indéfinie par rapport à et la fonction intégrée , il résulte que la totale indéfinie, prise par rapport à , d’une fonction admet pour dérivée approximative par rapport à , sauf aux points d’un ensemble de mesure nulle par rapport à la variation totale de .

Par dérivée approximative de par rapport à , en un point , nous entendons la limite du rapport