Page:Leblanc - Le Scandale du gazon bleu, 1936.djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
31
L’ENQUÊTE SUR LA PELOUSE

déroulaient sur la pelouse se trouvant en contrebas, à plus de soixante mètres des bâtiments, la pelouse qui avait donné son nom à l’auberge, la pelouse, bleue sous les hautes lampes aux feux violents et mystérieux.

Et c’est sur cette pelouse que Félix Dorlodoux, ce matin-là, faisant sa tournée habituelle dans le jour frais, comme six heures sonnaient, découvrit gisant en bas du talus le cadavre d’une femme aux cheveux blond ardent, au buste demi-nu, au visage fardé et gardant, jusque dans l’horreur et la souffrance de la mort soudaine, une expression provocante et canaille dont le sourire affreux montrait ses dents.

Devant ce spectacle, le maître du Gazon Bleu eut tout d’abord un recul de stupeur horrifié. Mais la stupeur bientôt se changea en colère, en inquiétude.

— N… de D… ! en voilà une histoire, songea-t-il. Une macchabée chez moi ! zut alors ! Elle avait bien besoin de venir clampser ici, celle-là ! Et on l’a zigouillée, c’est sûr et certain !

Il s’était penché vers le corps, l’examinait. Puis il eut un regard circulaire autour de lui. Personne… Allait-il profiter de cette solitude pour se débarrasser du corps en le traînant loin de son enclos, en le cachant dans des taillis aussi éloignés que possible, où on ne le découvrirait pas tout de suite, pas avant plusieurs jours peut-être, et sans qu’on pût songer à établir un rapport entre cette femme morte et l’Auberge du Gazon Bleu ?

Mais le sieur Félix Dorlodoux n’était pas un homme de premier mouvement. Il était prudent et avisé. Qui prouvait que le corps, même caché dans un taillis épais, ne serait pas découvert le jour même dans ces bois si fréquentés, en été surtout ? Ne serait-il pas observé, lui Dorlodoux, pendant la funèbre opération du transport ? Les vagabonds qui couchent au mois de juin à la belle étoile sont nombreux ; les servantes de l’auberge se levaient de bonne heure. Enfin on pourrait établir que la victime était venue la veille au Gazon Bleu ! La police vraiment se mêle de beaucoup de choses, elle fait montre d’une fâcheuse habileté dans l’art de provoquer les témoignages et d’en tirer des déductions gênantes. Il y avait aussi cette question des empreintes qu’il ne fallait pas laisser sur le