Page:Leconte de Lisle - Histoire populaire du Christianisme, 1871.djvu/146

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
137
Dix-septième siècle.

la grâce leur manque ; 2° On ne résiste jamais à la grâce ; 3° Une œuvre est méritoire ou déméritoire, bien qu’on l’accomplisse nécessairement ; 4° La volonté de l’homme ne peut résister à la grâce ; 5° Jésus-Christ n’est point mort et n’a point répandu son sang pour tous les hommes, mais uniquement pour les prédestinés.

Le système général de Jansénius est intitulé : Système de la délectation relativement victorieuse, ce qui, du reste, est absolument incompréhensible.

Les Jansénistes nièrent que les propositions fussent dans Jansénius, mais le docteur Arnaud ne les enseigna pas moins formellement.

Le pape Innocent X mourut le 7 janvier 1655. Alexandre VII lui succéda.

La première des dix-huit Lettres à un Provincial, de Blaise Pascal, parut le 23 janvier 1656. Ces lettres célèbres, chefs-d’œuvre de style et d’ironie, révélèrent les monstrueuses doctrines des casuistes Jésuites et couvrirent l’ordre tout entier d’un ridicule ineffaçable.

Les plus remarquables d’entre les Jansénistes sont Pascal, Antoine Arnaud, Sacy, Nicole, Lancelot, Sainte-Marthe, Le Tourneux, Hamon, Singlin et d’Andilly ; mais Pascal leur est infiniment supérieur. D’ailleurs, le même esprit farouche et désespéré les caractérisait tous, comme le lecteur peut en juger par ces paroles peu rassurantes de celui d’entre eux qu’on nommait le doux Nicole :

« Le monde entier est un lieu de supplices, où l’on ne découvre, par les yeux de la foi, que des effets effroyables de la justice de Dieu. — Figurons--