Page:Leconte de Lisle - Histoire populaire du Christianisme, 1871.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
75
Neuvième siècle.

tères, et d’avoir fait la guerre pendant le carême. Puis on l’enferma dans un couvent. L’année suivante il se réconcilia avec l’Église et fut rétabli. Enfin, à Metz, en 835, on procéda à son entière réintégration, et sept archevêques lui donnèrent sept absolutions définitives pour les crimes dont ils le déclaraient, d’ailleurs, innocent.

Il ne faut pas oublier que ce fut en 835 qu’on entendit parler pour la première fois de saint Denys martyr, dont l’histoire fut écrite par l’abbé Hilduin. Celui-ci apprit donc au monde chrétien, qui ne s’en doutait pas, que saint Denys, prêchant l’Évangile dans les Gaules, sous Domitien, fut saisi, fouetté, brûlé, exposé aux bêtes, entonné dans un four, mis en croix, communié en prison de la main propre de Jésus-Christ, et finalement décapité ; puis, que son corps se releva, ramassa sa tête et la porta entre ses mains au milieu d’un cortège d’anges. Dans ce remarquable ouvrage, l’abbé Hilduin accuse de pure ineptie les personnes qui ne voudraient pas croire à la réalité de ces faits.

Le pape Grégoire IV mourut le 11 janvier 844. L’archiprêtre Sergius lui succéda. Celui-ci étant mort le 27 janvier 847, Léon IV lui succéda.

En 849, un moine bénédictin du diocèse de Châlons-sur-Marne, nommé Gotescalc, enseigna que Dieu a prédestiné, de toute éternité, les uns à la vie éternelle, les autres à l’enfer, indépendamment des mérites ou des démérites des hommes, et que, depuis le péché d’Adam, nous ne sommes plus libres pour faire le bien. Deux Conciles, celui de Mayence et celui de Quierzy-sur-Oise, condamnèrent comme hérétique