Page:Leibniz - Die philosophischen Schriften hg. Gerhardt Band 2.djvu/599

La bibliothèque libre.
Cette page n’est pas destinée à être corrigée.

586 Qeibnig au ïllicaile.

par les langues qu’il faut connoistre les connexions des peuples. Je trouve que la langue des Bretons ou Armorique est moitie Allemande, et qulainsi l’ancienne Gauloise devoit l’estre aussi. Mais j’ay perdu mon latin en cherchant in quoy se rapporte la langue des Basques. Pay ouï dire que M. de la Loubere *) a la curiosité de vouloir approfondir cette langue. Je luy en ay parlé autresfois. S’il en a le loisir, il y pourroit réussir à cause de sa penetration.

Vous m’aves parle un jour, Monsieur, d’un sçavant qui vouloit écrire

de la Critique des diplômes. C’est une matière de conséquence et qui mérite d’estre óclaireie de plus en plus.

Monsieur de Spanheim vient aussi de m’envoyer une lettre pour Monsieur Morel, que j’auray soin de luy faire tenir aussi..le nfestonne qu’on ne parle plus des lettres de Peiresk.

On a fait un livre en Angleterre contre une Armée sur pied, ou in militém perpetuum, ou par l’histoire et par les raisons on’veut en faire connoistre les dangers. Mais je me suis mis à rire quand j’ay vù sur le titre qu’une telle armée sera cause du Papisme, Paganisme, Mahometisme et Atheisme.

Un certain auteur ayant fait avec succès Ésope aux eaux de Tunbridge, où le gouvernement est raille avec assez (l’a(lresse, on a vù paroistre incontinent après une infinite d’autres Ésopes de peu de consequence. Je vous souhaite toute sorte de bonheur pour Pannee nouvelle et beaucoup d’autres, et suis avec zèle etc.le ne sçay si je vous ay mande que M. Ludovici, Professeur at llalle, publiera des lettres non imprimées de Languetus, votre compatriote, avec sa vie faite par M. de la Mare, et y joindra le portrait de l’auteur. XIX.

Hanover ce 16 juin 1699.

La Foudre du Vatican ayant gronde, et Mons. l’Archevêque de Cambray ayant écoute les décisions du Pape avec tout le respect qu’il avoit promis, j’espere que doresnavant les habiles gens de France s’amuseront 7 *’) Cîuufin bat : M. de la Loinfière.