Page:Leibniz - Die philosophischen Schriften hg. Gerhardt Band 4.djvu/320

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Leibniz contre Descartes et le cartésianisme - 307


la rejection des mobiles par la tangente de la circulation et le moyen d’expliquer la gravité par la similitude d’un tourbillon d’eau dont l’agitation dans un vaisseau fait aller vers le centre les petites raclures de bois et autres particules qui sont moins solides que l’eau même ; ce qui est le fondement de ce qu’il y a presque de meilleur dans la physique de Descartes. Après cela on ne s’étonnera point qu’il n’a pas nommé Gilbert, auteur de la Philosophie magnétique, dont les pensées sans doute lui ont donné des ouvertures considérables, et encore moins le Chancelier Bacon et Galilée qu’il considérait comme des rivaux de la gloire de la restauration de la philosophie. Il dit malignement de Bacon que les voies qu’il propose pour la connaissance de la nature demanderaient les revenus de trois grands Rois ; mais les illustres Sociétés fondées par des grands princes, ont bien fait voir qu’on peut réussir à meilleur marché en suivant les avis de cet illustre Chancelier qui n’avait garde de donner dans le visionnaire. Il est bien vrai que les expériences demandent des frais que les particuliers le plus souvent ne sont pas en état de fournir. Mais il est vrai aussi que c’est une témérité d’espérer la connaissance du détail des corps naturels sans faire ou savoir beaucoup d’expériences.

La censure de Galilée n’a guère plus de justice, il méprise ses pensées du mouvement, particulièrement de celui des corps pesants comme si elles étaient inutiles ou mal fondées. Cependant l’expérience en a fait connaitre le grand usage ; et il parle des télescopes comme trouvés par hasard, à la honte des sciences, et ce n’est que pour donner en passant une atteinte a Galilée qui les avait trouvés à force de raisonner sur le seul bruit de la découverte de Hollande. Aussi Kepler a remarqué que Porta en avait donné quelques lumières qui étaient fondées plutôt sur la raison que sur l’expérience et qui ont peut-être servi à l’inventeur Hollandais. Kepler lui-même, par la force de son génie, a découvert les Télescopes dont tous les verres sont convexes et qui sont bien plus excellents que les autres.

Enfin Descartes voulait faire croire qu’il avait peu lu et qu’il avait plutôt employé son temps aux voyages et à la guerre. C’est à quoi tendent les contes qu’il fait dans sa Méthode. Mais on sait qu’il avait fait son cours dans le collège : le style fait connaitre sa lecture ; la guerre ne l'avait guère occupé qu’autant qu’il fallait pour n’y être pas entièrement