Page:Lemaistre de Sacy - La sainte Bible, Furne, 1841, vol 2.djvu/531

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

autres livres que nos pères nous ont laissés, a voulu lui-même écrire de ce qui regarde la doctrine et la sagesse, afin que ceux qui désirent d’apprendre s’étant instruits par ce livre, s’appliquent de plus en plus à la considération de leurs devoirs, et s’affermissent dans une vie conforme à la loi de Dieu. Je vous exhorte donc, vous qui voudrez lire ce livre, d’y apporter une disposition favorable et une attention particulière, et de nous pardonner s’il semble qu’en quelques endroits, voulant rendre toute la beauté et toute la force de l’original, nous ne pouvons trouver de paroles qui en expriment tout le sens. Car les mots hébreux n’ont plus la même force lorsqu’ils sont traduits en une langue étrangère : ce qui n’arrive pas seulement en ce livre-ci ; mais la loi même, les prophètes, et les autres livres, sont fort différents dans leur version de ce qu’ils sont dans leur propre langue. Étant donc venu en Égypte en la trente-huitième année, sous le règne de Ptolémée Évergète, et y ayant demeuré longtemps, j’y trouvai ce livre, qui y avait été laissé, et qui contenait une excellente doctrine. C’est pourquoi j’ai cru qu’il était utile, et même nécessaire, de travailler avec soin à le traduire. Ainsi, m’étant appliqué à cette traduction pendant quelque temps avec beaucoup de veilles et de soin, je l’ai achevée enfin, et ai mis ce livre en état d’être publié, pour servir à ceux qui voudront penser à eux-mêmes, et apprendre de quelle manière ils se doivent conduire dans la résolution qu’ils auront formée de régler leur vie selon la loi du Seigneur.



Origine de la sagesse. Son excellence. Dieu la donne à ceux qui l’aiment. Éloge de la crainte du Seigneur. Bonheur de ceux qui la possèdent. Elle est le commencement de la sagesse. Garder les préceptes du Seigneur. Fuir l’hypocrisie.


TOUTE sagesse vient de Dieu le souverain Seigneur ; elle a toujours été avec lui, et elle y est avant tous les siècles.

2. Qui a compté le sable de la mer, les gouttes de pluie, et les jours de la durée du monde ? Qui a mesuré la hauteur du ciel, l’étendue de la terre, et la profondeur de l’abîme ?

3. Qui a pénétré la sagesse de Dieu, laquelle précède toutes choses ?

4. La sagesse a été créée avant tout, et la lumière de l’intelligence est dès le commencement.

5. Le Verbe de Dieu au plus haut des cieux est la source de la sagesse, et ses voies sont les commandements éternels.

6. À qui la racine de la sagesse a-t-elle été révélée, et qui a pénétré ses artifices divins ?

7. À qui la conduite de la sagesse a-t-elle été révélée et montrée à nu ? et qui a compris la multiplicité de ses démarches ?

8. Il n’y a que le Très-Haut, le Créateur qui peut tout, le Roi puissant et infiniment redoutable, qui est assis sur son trône, le Dieu souverain dominateur.

9. C’est lui qui l’a créée dans le Saint-Esprit, qui l’a vue, qui l’a nombrée, et qui l’a mesurée.

10. Il l’a répandue sur tous ses ouvrages et sur toute chair, selon le par-