Page:Lemaistre de Sacy - La sainte Bible, Furne, 1841, vol 2.djvu/558

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ensemble sur le fondement d’un édifice ne se désunit point, ainsi le cœur établi sur un conseil solide demeurera ferme.

20. La résolution d’un homme sensé ne s’affaiblira point par la crainte, en quelque temps que ce soit.

21. Comme une cloison de bois en un lieu élevé, et une muraille de pierre sèche, ne peuvent résister a la violence du vent,

22. Ainsi le cœur timide de l’insensé, dans l’incertitude de ses pensées, ne résistera point à la violence de la crainte.

23. Comme le cœur craintif de l’insensé demeure toujours dans sa pensée sans aucune crainte, ainsi est immuable celui qui se tient toujours attaché aux commandements de Dieu.

24. Celui qui pique l’œil en tire des larmes, et celui qui pique le cœur y excite le sentiment.

25. Celui qui jette une pierre contre les oiseaux les fera envoler : ainsi celui qui dit des injures à son ami rompra l’amitié.

26. Quand vous auriez tiré l’épée contre votre ami, ne désespérez pas ; car il y a encore du retour.

27. Quand vous auriez dit à votre ami des paroles fâcheuses, ne craignez pas ; car vous pouvez encore vous remettre bien ensemble. pourvu que cela n’aille point jusqu’aux injures, aux reproches, à l’insolence, à révéler le secret, et à porter des coups en trahison ; car dans toutes ces rencontres votre ami vous échappera.

28. Gardez la fidélité à votre ami pendant qu’il est pauvre, afin que vous vous réjouissiez avec lui dans son bonheur.

29. Demeurez-lui toujours fidèle pendant le temps de son affliction. afin que vous ayez part avec lui dans son héritage.

30. La vapeur sort de la fournaise, et la fumée s’élève en haut avant le feu ; ainsi les injures, les outrages et les menaces, précèdent le meurtre et l’effusion du sang.

31. Je ne rougirai point de saluer mon ami, je ne me cacherai point devant lui ; et si après cela il me traite mal, je le souffrirai.

32. Mais tous ceux qui le connaîtront ensuite se donneront de garde de lui.

33. Qui mettra une garde à ma bouche, et un sceau inviolable sur mes lèvres, afin qu’elles ne me fassent pas tomber, et que ma langue ne me perde pas ?



Prière contre le mauvais usage de la langue, l’orgueil, la gourmandise, et l’impureté. Ne pas s’accoutumer à jurer, ni à dire des paroles indiscrètes. Adultère odieux à Dieu et aux hommes.


1. Seigneur, qui êtes mon père et le maître de ma vie, ne m’abandonnez pas à la légèreté indiscrète de ma langue, et ne permettez pas qu’elle me fasse tomber.

2. Qui fera ressentir à mon esprit une verge qui le frappe, et à mon cœur les reproches de la sagesse, afin qu’elle ne m’épargne point dans les manquements d’ignorance que la langue me fera faire, et que ces fautes ne paraissent point,

3. De peur que mes ignorances ne viennent à croître. que mes offenses ne se multiplient, que mes péchés ne s’augmentent de plus en plus, que je ne tombe devant ceux qui me haïssent, et que je ne sois exposé aux insultes de mon ennemi ?

4. Seigneur, qui êtes mon père et le Dieu de ma vie, ne m’abandonnez pas à leur volonté.

5. Ne me donnez point des yeux altiers, et détournez de moi toute cupidité.