Page:Lemaistre de Sacy - La sainte Bible, Furne, 1841, vol 3.djvu/404

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

foulé aux pieds, vos prêtres sont dans les larmes et dans l’humiliation.

52. Vous voyez que ces nations se sont assemblées pour nous perdre ; vous savez les desseins qu’elles ont formés contre nous.

53. Comment pourrons-nous subsister devant eux, si vous-même, ô Dieu, ne nous assistez ?

54. Et ils firent retentir les trompettes avec un grand bruit.

55. Après cela Judas établit des officiers pour commander l’armée, des tribuns, des capitaines de cent hommes, et des officiers de cinquante et de dix.

56. Et il dit à ceux qui venaient de bâtir des maisons, d’épouser des femmes, et de planter des vignes, et à tous ceux qui étaient timides, de retourner chacun en leur maison selon la loi.

57. Alors l’armée marcha, et vint camper près d’Emmaüs, du côté du midi.

58. Et Judas leur dit : Prenez vos armes ; et remplissez-vous de courage ; tenez-vous prêts pour demain au matin, afin de combattre contre ces nations assemblées contre nous pour nous perdre, et pour renverser notre sainte religion ;

59. Car il nous est meilleur de mourir dans le combat que de voir les maux de notre peuple, et la destruction de toutes les choses saintes.

60. Mais que ce qui est ordonné par la volonté de Dieu dans le ciel s’accomplisse !



Judas Machabée attaque séparément Nicanor et Gorgias,et les met en déroute ; Il combat ensuite l’armée envoyée par Lysias, et remporte encore la victoire. Il va à Jérusalem, et fait la dédicace du temple.


1. Alors Gorgias prit cinq mille hommes de pied, et mille chevaux choisis, et il décampa la nuit,

2. Pour venir attaquer le camp des Juifs, et les accabler tout d’un coup sans qu’ils y pensassent ; et ceux de la forteresse leur servaient de guides.

3. Mais Judas en fut averti, et il marcha aussitôt avec les plus vaillants de ses troupes pour aller attaquer le gros de l’armée du roi, qui était à Emmaüs ;

4. Car une partie de cette armée était encore dispersée hors du camp.

5. Gorgias étant donc venu pendant la nuit au camp de Judas, n’y trouva personne ; et il les cherchait sur les montagnes, en disant : Ces gens-ci fuient devant nous.

6. Lorsque le jour fut venu, Judas parut dans la plaine accompagné seulement de trois mille hommes, qui n’avaient ni boucliers ni épées ;

7. Et ils reconnurent que l’armée des nations était forte, et environnée de cuirassiers et de cavaliers, qui étaient tous gens aguerris et exercés au combat.

8. Alors Judas dit à ceux qui étaient avec lui : Ne craignez point cette grande multitude, et n’appréhendez point leur choc.

9. Souvenez-vous de quelle manière nos pères furent sauvés dans la mer Rouge, lorsque Pharaon les poursuivait avec une grande armée.

10. Crions donc maintenant au ciel, et le Seigneur nous fera miséricorde ; il se souviendra de l’alliance qu’il a faite avec nos pères, et il brisera aujourd’hui toute la force de cette armée devant nos yeux ;

11. Et toutes les nations reconnaîtront qu’il y a un rédempteur et un libérateur d’Israël.

12. Alors les étrangers levant les yeux, aperçurent les gens de Judas qui marchaient contre eux.

13. En même temps ils sortirent de leur camp pour les combattre, et ceux qui étaient avec Judas sonnèrent de la trompette,